J'aurais besoin de me documenter sur le chaudron de Dagda, si je voulais parler d'un graal mythologique et non pas mythique.
Il me semble que l'arrivée du graal dans les légendes arthuriennes est un fait du bas moyen âge, et qu'il a été "rajouté" par des romanciers.
Les chevaliers d'Arthur sont tous des ajouts d'autour de l'an mille, que ce soient Gauvain, Perceval ou Lancelot (Lancelot vient de Chrétien de Troyes, les autres je ne sais pas). Le problème c'est qu'ils transpirent de motifs celtiques anciens, dans le cas du chevalier vert, par exemple, déjà le fait que le chevalier soit vert est un signe qu'il vient de l'Autre Monde, et l'histoire de la tête coupée est aussi un motif, pas clairement interprété. Il y avait un rituel bizarre (désolée, je n'ai pas marqué la page) chez des celtes d'avant le 4° siècle, qui après avoir partagé du vin, de l'argent et des trésors présentaient la tête au glaive et se faisaient décapiter. Je ne dis pas que c'est quelque chose qui arrivait fréquemment, mais Nora Chadwick pensait que c'était un motif ancien de "réparation de dette" similaire à celui du chevalier vert.
Le graal, c'est un peu la même chose, le problème étant que le graal est fondamentalement chrétien, en tant que récipient rapporté par Joseph d'Arimathie. Or il rappelle furieusement les chaudrons d'abondance celtiques d'où jaillissait la vie.
Je ne veux pas dire de bêtises sur le chaudron de Dagda, donc je n'en dirai rien, mais il y a un autre chaudron, celui de Keridwen, dans l'histoire, que tu connais sans doute déjà, de la renaissance de Taliesin.
Je prends le risque de redire quelque chose que tu sais, pour ceux qui lisent ce topic sans y poster, et qui aiment les choses celtiques.
Keridwen était une magicienne (peut être une déesse) qui avait un fils beau et un fils laid, laid et bête. Elle voulut compenser ce handicap en lui donnant une potion qui lui donnerait toute la connaissance du monde. Mais la potion devait mijoter un an sur un feu entretenu en permanence, alors elle confia le feu à un vieil aveugle et au jeune Gwyon (Bertrand corrigera là où je m'égare, et là où je fais des fautes).
Le dernier jour de cuisson, Gryon tournait la potion et une bulle éclatant à la surface, il suça sa main. Il venait de boire, sans le savoir, les trois premières gouttes de la potion, les seules utilisables pour obtenir les vertus, et tout le reste était bon à jeter.
Keridwen se mit donc dans une fureur noire et voulut tuer Gwyon, mais comme il avait maintenant toute la connaissance du monde, il lui échappa. Quand Gwyon se changeait en lièvre, Keridwen se changeait en lévrier, s'il se changeait en saumon, elle se changeait en loutre. Finalement il s'envola en oiseau, avec Keridwen en aigle derrière elle. Alors il se changea en grain de blé, et se laissa tomber sur une aire de battage. Et Keridwen se changea en poule et picora tout le blé.
Elle tomba enceinte... et quand elle accucha, elle n'eut pas le courage de tuer Gwyon qui était né une seconde fois. Alors elle l'enroula dans des peaux de phoque et le mit dans un petit coracle de cuir, et le jeta à la mer (ça fait un peu Moïse, mais ça fait aussi Romulus et Remus jetés par leur mère vestale).
Il fut retrouvé par le prince gallois Elfin (noter le nom) qui le prit dans son filet à saumons. Comme l'enfant avait le front clair, il l'appela "Tal-Iesin" et Taliesin devint le plus grand barde de tous les temps, car il avait toute la connaissance du monde et était né deux fois.... grâce à la potion du chaudron de Keridwen.
Il y a un magnifique poème que chante Taliesin pour expliquer qu'il est né deux fois et qu'il a la connaissance du monde, mais je ne le retrouve pas. J'ai ça dans un livre.
Donc en fait, c'est difficile de s'y retrouver. Le graal étant un ajout tardif, sans doute justifié par le fait que les romanciers étaient au service de cours chrétienne, il ne devrait pas y avoir de lien avec les chaudrons celtiques... mais c'est tellement évident qu'il est impossible de ne pas y penser.
L'histoire du graal en émeraude est de l'irlandais, mais, je pense de l'irlandais chrétien ! il faut que je te retrouve la version irlandaise du peuplement de l'irlande par les descendants de Noé après le déluge... ça t'intéresserait surement.
Je vais chercher...