17-02-2006, 12:31
En fait l'origine de l'histoire du Graal en émeraude n'est pas tout à fait irlandaise, même si elle a été très répandue là-bas. Le Graal -sans porter ce nom ni d'autre nom particulier- est évoqué dans de nombreux textes et récits, entre autres certains évangiles apocryphes, comme les Actes de Pilate et le pseudo-évangile de Nicodème. Dans cette version de la légende, une émeraude tomba de la couronne de Lucifer lors de son combat avec St-Michel et roula sur la terre, où il fut récupéré (par Adam et Eve entre autres, Pilate aussi, c'est selon ;)) et taillé en coupe (cfr "la pierre tombée du ciel" dont est faite le Graal dans Parzival de Wolfram von Eschenbach, datant de la fin du XII-début XIIIième), cette même coupe qui servit à la dernière Cène, et à recueillir le sang du Christ sur la croix etc... L'évangile de Nicodème est relativement connu car il a été reprit par Jacques de Voragine (XIIIième) dans la Légende Dorée (essemble de textes relatant entre autres la vie de nombreux saints) - avec la Bible, ce fut le best-seller de l'époque ;)
Le Graal est effectivement souvent mis en lien avec le chaudron du Dagda, je crois que c'est parce qu'il représentait en Irlande un peu une forme christianisée de celui-ci, mais là je ne m'y connais pas trop...
Le Graal est effectivement souvent mis en lien avec le chaudron du Dagda, je crois que c'est parce qu'il représentait en Irlande un peu une forme christianisée de celui-ci, mais là je ne m'y connais pas trop...
Et sorry, Vinyamar, de tant dévier de ton sujet :) je propose que si nous voulons continuer à parler du matériel irlandais et arthurien et de leur rapport avec 'mythe' et 'mythologie', nous ouvrions un autre fuseau?