Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Mélanger les mythes, c'est les détruire'
En fait l'origine de l'histoire du Graal en émeraude n'est pas tout à fait irlandaise, même si elle a été très répandue là-bas. Le Graal -sans porter ce nom ni d'autre nom particulier- est évoqué dans de nombreux textes et récits, entre autres certains évangiles apocryphes, comme les Actes de Pilate et le pseudo-évangile de Nicodème. Dans cette version de la légende, une émeraude tomba de la couronne de Lucifer lors de son combat avec St-Michel et roula sur la terre, où il fut récupéré (par Adam et Eve entre autres, Pilate aussi, c'est selon ;)) et taillé en coupe (cfr "la pierre tombée du ciel" dont est faite le Graal dans Parzival de Wolfram von Eschenbach, datant de la fin du XII-début XIIIième), cette même coupe qui servit à la dernière Cène, et à recueillir le sang du Christ sur la croix etc... L'évangile de Nicodème est relativement connu car il a été reprit par Jacques de Voragine (XIIIième) dans la Légende Dorée (essemble de textes relatant entre autres la vie de nombreux saints) - avec la Bible, ce fut le best-seller de l'époque ;)
Le Graal est effectivement souvent mis en lien avec le chaudron du Dagda, je crois que c'est parce qu'il représentait en Irlande un peu une forme christianisée de celui-ci, mais là je ne m'y connais pas trop...

Et sorry, Vinyamar, de tant dévier de ton sujet :) je propose que si nous voulons continuer à parler du matériel irlandais et arthurien et de leur rapport avec 'mythe' et 'mythologie', nous ouvrions un autre fuseau?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)