Je reviens vers cette revue de presse après un long silence. J’ai eu énormément de travail ces derniers temps et aussi des difficultés familiales. De plus je dois avouer une réelle baisse de motivation pour Tolkien en général et pour rendre compte du N° article sur PJ et Tintin ou l’Homme de Flores en particulier.
Je reviens tout de même avec quelques articles qui me semblent un peu différents. Tout d’abord un article du « Philadelfia inquirer » intitulé « between Tolkien and Rowling, a creator of young worlds ». Cet article est consacré à la mort de Lloyd Alexander et dresse une courte biographie et bibliographie de cet auteur que personnellement je ne connaissait pas. Cet homme est né durant la crise de 29 dans une famille ruinée. Pour échapper à sa condition il lisait énormément Dickens en particulier mais aussi les mythologies grecques et Celtes. Durant la guerre il servit dans le contre espionnage. Après la guerre il se mit à écrire des livres de fiction. Après bien des déboires ils a enfin connu le succès avec ses « chroniques de Prydain ». Le journaliste dit que ces livres trouvent une place originale « entre tolkien et Rowling ». Je n’ai pas lu ces livres, l’avez-vous fait ? Qu’en pensez vous ?
Un article plus anecdotique mais qui intéressera les cavaliers et les amis des bêtes, Brego, le cheval d’Aragorn dans les films a souffert d’une occlusion intestinale et a du être opéré d’urgence. Ses jours ne semblent plus en danger
Un autre article dans Reuters news intitulé « Tolkien’s boyhood hot on the tourist trail ». L’article est consacré aux efforts de Birmingham pour promouvoir un circuit tolkien pour attirer les touristes. Le porjet fait suite au succès grandissant du « tolkien weekend » qui réunit maintenant plus de 15000 personnes chaques années. Le promoteur du projet est Mike Reed. J’ai fais une visite de Birmingham en sa compagnie et c’est vrai que c’est intéressant et vivant mais cela ne vaut pas la lecture des texte de JRR.
Enfin un article dans « the times » avec pour titre « that Frodo Skywalker ». L’article fait référence à une théorie de Joseph Campbell, un anthropologue disciple de Jung. D’après lui le succès du SdA, de Star Wars et de Matrix par exemple s’explique par le fait que ces histoires reprennent fidèlement un archétype humain commun à toutes les civilisations. Un jeune garçon un peu benêt inexpérimenté sexuellement se voit confier une quête qu’il mène a bien contre les forces du mal et rentre chez lui trouver le confort et la gloire en tant qu’homme fait.
Le fait qu’à son départ Frodo ait 50 ans ce qui même pour un hobbit n’est plus un jeune homme et que précisément Frodo ne peut pas gouter le repos et doit quitter la TdM ne semble pas un problème.
Voilà…
Amicalement et peut-être à une prochaine fois