Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Hé ouais, c'est dans un article sur les nains que l'on parle de Tolkien ! ^^

Sinon, il s'agit en fait d'un entretien de C. Lecouteux, professeur de littérature et civilisation du Moyen Age à Paris IV-Sorbonne qui, en guise de conclusion :

C. Lecouteux a dit :
Et puis au XXe siècle, au milieu des années 1950, le grand John Ronald Reul Tolkien leur [aux êtres de la petite mythologie] a donné une nouvelle vie avec l'extraordinaire Seigneur des anneaux, bien sûr. Ce qu'il a appelé "hobbit" n'est jamais qu'une variété de personnage de la petite mythologie. Les hobbits sont pour le physique plutôt du côté des nains et pour l'esprit plutôt du côté des elfes. Mais il met aussi en scène des elfes dans la forêt, vêtus de blanc, lumineux... Tolkien a occupé à Oxford le même poste que celui que j'occupe à l'université et travaillait sur les mêmes textes et sur les mêmes sujets que moi. Mais il avait bien plus de talent !
Sur cette absence, je me suis fendu d'un courriel à l'adresse de la rédaction de la revue L'Histoire pour savoir pourquoi l'on n'en trouvait pas, malgré la première de couverture - et à la différence des autres accroches qui sont traitées. J'attends toujours une réponse.

Pour l'anecdote, à côté de 2-3 autres références éparses (et d'une photo tirée de l'adaptation de P. Jackson - avec son elfe aux oreilles pointues nous dit la légende (glurps !)), l'entretien de C. Lecouteux où l'oeuvre de Tolkien est la plus "longuement" abordée (soit une p'tite 20aine de lignes d'une colonne sur un entretien de 4 pages (re-glurps!)) se trouve dans la deuxième partie du sommaire, intitulée "Le merveilleux chrétien", alors que la troisième partie est consacrée aux "Mondes imaginaires" (Inde, Ethiopie...).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)