Le topic ouvert par Sosryko, sur les "ronces et les concombres", m'a aussi donné envie d'aller un peu dans ce sens.
Mon but n'est pas de parler de trolls, car je n'ai jamais repéré les trolls, ici. Je suis toujours passée à côté, je n'ai même pas d'exemple de topic qui me paraitrait trollé. C'est bête, mais c'est comme ça. Si vous êts un troll, appelez-moi, faites-vous connaître.
Sous ce ton grave se cache quelque chose qui me tient à coeur. Après en avoir parlé à Stéphanie notre sémillante Laegalad, j'attendais l'occasion de le faire. La discussion est ouverte, tout le monde est le bienvenu.
Je ne sais pas si d'autres que Stéphanie et moi l'ont remarqué, mais poster "spontanément" sur JRRVF devient difficile. Personnellement, après lutte intérieure, je m'auto-censure de peur que ce que je dis soulève des protestations. De peur de dire des "sottises" pour reprendre le mot de Sosryko. Je crois qu'à certains endroits, à force d'avoir voulu élever le débat, on a créé quelque gêne et des inhibitions.
Si je vous dis que les discussions sont parfois houleuses, je ne vous apprends strictement rien. Ne pas être d'accord, ce n'est pas grave, se crier un peu dessus non plus.
Ce qui me chagrine c'est que je ressens un vrai malaise quelque part.
Ceux qui posent des questions jugées trop basiques sont renvoyés au moteur de recherche. Les quelques "newbies" qui se risquent encore à poser un orteil sur le forum sont souvent amenés à repartir en courant parce qu'ils voient qu'ils ne recevront tout simplement pas l'explication -l'échange humain- qu'ils venaient chercher. Le moteur de recherche, c'est pratique, mais ce n'est pas convivial. Et tout le monde ne souhaite pas étudier seul à la lumière d'une petite chandelle dans sa chambre le soir.
Il y a longtemps... au printemps 2001, quand les films du Seigneur des Anneaux rassemblaient les forumistes de Numénoréen.com (autre contexte, autre temps, autres moeurs), je n'ai jamais vu un newbie repartir la queue entre les jambes.
A cette époque maintenant révolue, régnait une ambiance relativement bon enfant où tout le monde pouvait parler sans crainte d'être jugé sot, inculte ou inintéressant.
On pouvait boire les paroles d'un Didier Willis autour d'une bière sans être obligé d'ouvrir un Vinyar Tengwar, et on n'était même pas critiqué.
Mainteant, une erreur de référence ou une citation mal traduite, il y a de fortes chances d'être repris avec plus ou moins de bienveillance, mais -j'ai l'impression- plutôt moins que plus.
Bon.... passons. Mais est-ce qu'aucun de vous ne ressent cette gêne ? Il y a des topics où, faute d'une citation percutante d'une oeuvre reconnue (ou méconnue), on se sent un peu... petit. Si personne ne le sent, on peut clore e topic et j'irai me faire analyser, promis (pour la fermeture, pas pour l'analyse, quand même !)
Dans le topic de Sosryko (mais non, je ne t'en veux pas personnellement, je *cite* ;o)) il est dit (à peu près) que le sage recevra les critiques avec joie, et que le sot les rejettera. Bizarrement... c'est souvent les mêmes qui reçoivent les critiques, et souvent les mêmes qui les distribuent. Faut-il pour autant chercher à y voir des sages et des sots ? Ne peut-on pas s'abstenir de juger ?
Hyarion (que je cite justement parce que je ne l'ai jamais rencontré, donc j'espère être plus objective) a récemment (dans les deux mois passés) été plusieurs fois "sermonné". (c'est juste un exemple). Moi, ses propos ne me dérangeaient pas. Ce n'est pas une horreur que de s'écarter un peu d'un sujet, ce n'est pas n délit de créer un topic redondant. Il n'y a pas mort d'homme. Parfois l'humain a envie de communiquer avec un groupe de gens qui lui tient à coeur et là.... il crée un topic Booooon, oui, un topic pas obligatoirempent passionnant ni instructif. Mais va-t-on lui lancer des cailloux pour autant ?
Où est l'ouverture d'esprit qui fait que des gens certes pas énormément instruits, mais passionnés sont accueillis à bras ouverts ? Est-ce qu'avoir droit de cité oblige à avoir lu, en lange d'origine de préférence ? Faut-il être expert pour pouvoir se mêler à une conversation ?
Est-ce une bassesse que de ne pas savoir ? Pour ma part, si je n'avais rien à apprendre, je ne serais pas ici.
Comment se fait-il que les points de vues convergent régulièrement en deux camps qui s'opposent plus ou moins ?
Où est la diversité muticolore (lol, dans le bon sens du terme, sans référence à saruman) qui nous permet d'avoir chacun notre opinion, différente, mais respectée et digne d'intérêt comme toute autre ?
Bon, c'est bafouillant, c'est balbutiant, c'est maladroit, mais si mes propos vous ont touchés (comme la flèche touche la cible, je ne m'attends pas à causer quelque sésisme que ce soit avec mes humbles propos), vous ne m'en tiendrez pas rigueur et vous viendrez en discuter.
Que ceux qui trouvent que le forum va très bien ne s'offusquent pas, après tout, ce que je dis n'engage que moi. Mais si ça vous intéresse, dites ce que vous pensez.