Ce n'est ni bafouillant, ni balbutiant, ni maladroit. Tu as mis à plat et en clair et en mots un malaise vague que nous sommes pusieurs à ressentir.
L'impression que le forum se ferme, se résume à un petit groupe d'habitués qui se connaissent, qui ont l'impression d'avoir épuisé toutes les questions, ce qui ne laisse plus de place aux nouveaux entrants. Est-ce que ça vient des moots? du fait que plusieurs se connaissent? que différents groupes d'affinités se sont formés? sais pas. Je demande seulement ...
La peur de vexer quelqu'un, de heurter des convictions et des sensibilités, de provoquer des réactions agressives alors qu'on ne cherchait qu'une discussion ouverte. Mais pourquoi aurait-on peur, si nos intentions ne sont pas agressives? Pourquoi y a-t-il des sujets qui paraissent tellement sensibles que nous nous sentons obligés de les éviter à tout prix? Et pourquoi craindre aussi systématiquement toute confrontation? C'est très sain, une bonne confrontation bien menée (çàd. sans mépris ni agressivité gratuite), ça permet à chacun de bien se situer, sans être obligé de faire semblant d'être d'accord avec tous les autres, juste pour éviter l'ostracisme! (Un comble tout de même!)
La peur de "sortir du sujet"! Mais c'est une blague? D'une part, les plus passionnantes discussions sont souvent parties d'une déviation à la ligne du parti ... euh ... à la discussion centrale. D'autre part, l'oeuvre de Tolkien est tout de même assez vaste et foisonnante, et elle touche tellement de domaines différents qu'on peut bien parler de tout à partir d'elle. Même de religion et de politique! Ben oui! Je veux bien bannir l'allégorie, mais l'applicabilité? hein? On en fait quoi? (Tiens, pourquoi n'ouvrirait-on pas une section "Sujets sensibles", où on ne posterait qu'à ses risques et périls, et sous sa propre responsbilité, bien conscient des dangers de polémiques? Mmmmhh?)
L'argument-massue "Tolkien a dit que ..." "Tolkien pensait que ...", qui coupe court à toute interprétation un peu personnelle. C'est bête : on peut adorer l'oeuvre sans nécessairement partager toutes les opinions de l'auteur. Non? On peut séparer d'une part les intentions connues de Tolkien et d'autre part, la façon indiiduelle dont chacun de nous a perçu le SdA à la première lecture, toute fraiche et naïve. Non? On peut aussi admettre que d'autres aient fait une lecture tout à fait différente. Non? Ou faut-il absolument se crêper mutuellement le chignon - (ou le catogan, pour les mecs) - (j'adore les mecs avec un catogan) - (mais on sort du sujet) - (où en étais-je...?) - jusqu'à déterminer finalement qu'un seul a raison (généralement, celui qui crie le plus fort, les autres laissent tomber, par lassitude, et civilité), et que tous les autres ont forcément tort?
Pfiouuuw! Bon, j'arrête là. Plus l'habitude. Et plus le temps, trop de choses en tête, et à faire, et c'est pas croyable d'être naze à ce point à une heure même pas indue. Et la nazitude (de "nase", hein, n'allez pas chercher une autre étymlogie, bande de polémiqueux!) commence dès potron-minet ces jours-ci. Vivement les vacances, qu'on se couche! :-D