Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Chère Kendra, autant le dire tout de suite, j'espère que de nombreux autres forumistes que moi interviendront ici pour te répondre, mais d'ors et déjà, sache que je ne peux que partager ton point de vue sur le malaise existant sur le forum, et sache surtout que je ne suis pas le seul (comme le montre du reste ici l'intervention d'Ardarin)...
A vrai dire, pour en avoir discuté en privé avec plusieurs forumistes, nous sommes assez nombreux à regretter qu'une minorité d'intervenants, auto-proclamés "gardiens du temple", se permettent de "sermonner", comme tu dis, ceux qui, dans le fond, essayent simplement de faire vivre ce forum, en dehors des questions de traduction ou des souhaits d'anniversaire (que je ne critique pas).
Ceux qui fréquentent ce forum depuis un moment connaissent bien cette minorité d'intervenants, volontiers donneurs de leçons, mais dans la mesure où personne ici ne semble vraiment protégé par son ancienneté, l'attitude condescendante et presque toujours injuste de quelques-uns empêche la majorité des forumistes, et notamment les membres les plus récents (mais pas uniquement eux), non seulement de s'exprimer librement, mais aussi de trouver les informations qu'ils viennent légitimement chercher ici.
Nous faisons tous des erreurs, moi le premier. Mais ce que je souhaiterai, et d'autres avec moi, c'est que ce forum soit quelque peu libéré de ce "flicage" intempestif dont certains semblent s'être fait une spécialité... Soyons honnêtes, la censure n'est pas totale, puisque, heureusement, il se trouve souvent au moins un forumiste pour résister, dans une discussion, à la pression de ceux qui souhaitent vraisemblablement interrompre des échanges pas assez orthodoxes à leur goût... Mais malheureusement, c'est le caractère répété des interventions de ces "gardiens du temple" qui, à mon sens, élimine peu à peu la vie de ce forum. De ce point de vue, les images de désert que j'ai utilisé dans le fuseau "Etat présent de notre cher forum..." que tu as évoqué, ne font qu'illustrer, sur un mode humoristique, la situation à laquelle nous a mené la conduite de quelques-uns obligeant trop souvent la majorité à s'auto-censurer...
Tolkien et son oeuvre, à mon sens, n'ont pas à faire l'objet d'un culte jaloux ou d'un dogme intolérant. Ils peuvent être la source de discussions très diverses, être célébrés mais aussi critiqués... et il n'est pas interdit, que je sache, d'adopter un ton satirique, ou un peu excentrique, pour en parler, même si celà peut éventuellement aboutir à certaines digressions, qui ne doivent pas être condamnés sur le principe, dans la mesure où elles sont inévitables, et que, souvent, elles n'ont pas, quoique l'on en dise, de portée bien grave...
En ce qui concerne ma modeste personne, ce n'est pas une question de bienséance ou de savoir-vivre : je n'ai pas de leçon à recevoir là-dessus, surtout de la part de gens qui ne me connaissent pas et qui pourtant se permettent de me juger, eux que rien n'autorise à celà... Nous savons tous ici, j'espère, faire preuve de politesse et de respect. En appeler à la bienséance ou même à la pertinence ne saurait suffire pour interrompre un intervenant, sauf, peut-être, en cas de dérapage avéré, voire répété, pour reprendre l'expression de notre webmestre, cas de figure qui ne se présente pas si souvent que celà...
J'aime bien le mot "forum" : le forum, à l'origine, c'était, pour les Romains, la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, discuter, traiter d’affaires politiques ou économiques. Le forum, même à la sauce Internet, est et reste un espace public de discussion : sinon, pourquoi avoir choisi un tel nom pour désigner ces lieux de rencontres et d'échanges sur la Toile ? Que chacun accepte les règles de fonctionnement de ces lieux, je ne vois là rien que de très légitime, mais à partir du moment où certains forumistes se mettent à jouer les précepteurs ou les policiers ou les gardiens du dogme, ou que sais-je encore, sans que l'on ne leur ait rien demandé, là j'estime qu'il y a un problème...
Et que notre webmestre ne désespère pas, une fois de plus, en lisant ces lignes : mon propos n'est pas un constat d'échec, mais simplement une remarque concernant un problème récurrent sur le forum de JRRVF.
La responsabilité dans le choix du ton et des mots, un caractère maîtrisé, associée à une certaine ouverture d'esprit et un certaine capacité à faire preuve d'humour et de distanciation, me paraissent indispensables pour participer à ce forum, comme à d'autres. Parfois, il m'arrive de m'énerver, personnellement je le reconnais ; mais d'autres de se remettent jamais en cause, et continuent de vouloir - lorsqu'ils daignent intervenir - faire la pluie et le beau temps sur ce forum, sans se rendre compte, apparemment, qu'ils sont responsables, au moins en partie, de la désertification de celui-ci...

Qu'ajouter de plus ? Il me semble avoir dit tout haut, ici, ce que beaucoup pensent tout bas... J'espère simplement que d'autres forumistes viendront s'exprimer sur ce fuseau, et qu'éventuellement une certaine prise de conscience pourra se faire jour publiquement.

Amicalement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)