Un fuseau qui me donne envie de livrer mon ressenti, malgré mon manque de temps chronique. J’insiste, il s’agit de ressenti personnel, ce qui ne saurait correspondre à la moindre réalité véritable ;-)
Je ne me montrerais pas aussi sévère que Hyaron concernant ceux qu’il désigne comme les gardiens du temple, même si certains recadrages qui sont exprimés ne sont pas toujours tendres. La raison est que je n’y vois que maladresse excessive, probablement due à une certaine forme de lassitude et parfois d’exaspération concernant des débats qu’ils ont probablement déjà maintes fois ressassés dans le passé ( du moins c’est ce que je m’imagine, à tort peut-être ). Cependant je veux croire qu’il n’y a encore pas lieu de leur faire le moindre procès d’intention de flicage. J’interprète plutôt chez eux la nostalgie d’un premier age de JRRVF où le forum s’illustrait peut-être davantage comme un lieu d’étude et d’échange de savoir, que comme un simple forum justement. Y aurait-il quelques tentations d’élitisme à chercher derrière tout cela ? Personnellement, je n’ose pas accorder crédit à une telle hypothèse.
Ce que je préfère retenir, concernant ces « gardiens du temple » désignés ci dessus, car il faut être juste, c’est ce qu’ils m’ont apporté, au même titre que vous tous (et toutes), dans la connaissance de l’univers de Tolkien, depuis 3 ans que je fréquente ce forum, à la lecture de ses nombreux fuseaux.
J’avais assimilé autrefois ce forum (qui est notre richesse commune), à un village gaulois :
On y trouve de la fraternité, de l’entraide, mais de temps en temps c’est aussi la foire d’empoigne. Cependant, je ne crois pas encore y avoir décelé la moindre trace de méchanceté délibérée.
Maintenant, je reconnais que vu de l’extérieur, surtout lorsqu’on est nouveau, que l’on se fait rabrouer avec plus ou moins d’élégance, et que l’on n’a pas le cuir solide comme Hyaron pour y faire face :-) , un certain malaise peut effectivement être ressenti.
Cela fait 3 ans que je fréquente quasi quotidiennement ce forum. C’est vrai j’ai surtout posté au début dans des fuseaux consacrés aux adaptations, probablement parce que c’était peut-être les seuls qui étaient à ma portée .
Progressivement j’ai cessé de poster, sans cesser de vous lire. Pour trois raisons :
La première, c’est que je dispose de relativement peu de temps disponible pour rédiger. Et rien que de lire les différents posts qui s’ajoutent quotidiennement, il y a de quoi parfois y passer du temps, même en lisant en diagonale.
La seconde, c’est que je lis patiemment au fur et mesure les œuvres traduites de Tolkien, et autour de Tolkien ( j’en profite au passage pour remercier tous ceux, qui comme Vincent, permettent à un lectorat non anglophone d’accéder à ce trésor), et que j’attends d’avoir assimilé et compris tout cela pour m’autoriser à apporter ma petite pierre à notre édifice commun.
La troisième est que je ne suis pas d’humeur combative, je fuis toute situation conflictuelle, et si j’ai le sentiment (à tort peut-être) d’être la cible d’une manifestation agressive, je rentre vite fait dans ma coquille. Et il existe c’est vrai, indépendamment de mon manque de temps, une certaine inhibition personnelle à soulever une question, avec la crainte de m’entendre répondre que le sujet à déjà été évoqué, et de me voir reprocher de n’avoir pas utilisé le moteur de recherche.
Sur ce dernier point, c’est vrai on peut s’interroger sur la réalité d’un malaise.
Je conclurais par cette note positive :
La fréquentation de ce forum depuis trois années m’a ouvert de nombreux horizons, grâce à vos contributions à tous et à toutes. Je me suis enrichi à votre contact, essentiellement bien sur dans ma propre perception de l’œuvre de Tolkien, par l’apport de nombreuses clés de lecture, mais aussi sur des sujets qui me sont étrangers comme les références à la religion, où je salue l’érudition de certains qui impressionne le pauvre mécréant inculte que je suis.
Pour l’instant, je me contente donc de me nourrir de ce que vous m’apportez. Un jour, si le temps me le permet, aurais-je à mon tour l’occasion de rendre ce que je reçois. C’est la toute mon ambition.
Merci donc à vous tous et vous toutes et longue vie à JRRVF !
NB : Ne pourrait on pas dire au sujet des gardiens du temple : Qui aime bien châtie bien ?
Y’en a qui ont de la chance se sentir aussi aimé ! :-) :-) :-)
Chaleureusement votre.
Swing Kid.