- "gardiens du temple" ?? d'où cela sort-il ? il me semble que nous sommes tous ici assez humbles (avec chacuns nos ego, cela va bien sûr de soi) pour que personne ne soit tenté de s'arroger cette odieuse étiquette. Maintenant, si certains la ressentent, encore faut-il voir pourquoi ...
- les questions que l'on n'ose poser : si le moteur de recherche n'a rien donné, mais pourquoi diable ne pas oser les poser ? Pour prendre un exemple, moi-même je n'ai (encore ? l'espoir fait vivre :) ) jamais rencontré nos grands lambengolmor (si ce n'est Bertrand une fois), et pourtant je n'hésite pas dans la section langues. Pourquoi aussi être si timoré ? et si l'on se fait réprimander, cela arrive, ok, c'est bon pour la formation, non ? et nous savons tous que nous avons tous droit à l'erreur, non ?
- les prétendus "policiers" : d'accord, c'est peut-être lourd parfois ... mais reconnaissons tout de même que cela ne peut pas faire de tort, tant que cela ne survient qu'à une fréquence si espacée;
- sur le jugement des sages et des sots : bien d'accord, un tel jugement est entièrement déplacé ! mais j'aimerais avoir un exemple précis d'un tel jugement ...
- lancer des sujets sur tout et n'importe quoi : je ne suis pas contre, tant que c'est sur l'espace libre (et si cela ne m'intéresse pas, comme d'habitude, je ne réagis pas), mais est-ce bien là la solution pour faire vivre ce forum ?
- l'ouverture d'esprit, moi je la vois bien plus souvent que son inverse. Dernier exemple en date, Yyr esteldil (aaaah, mais qu'il nous le livre, son essai !!! ;) ) sur la section Langues.
- sur le recentrage par rapport aux habitués : pas d'accord, si un nouveau venu vient avec de nouveaux éléments éclairants, il suscitera la discussion. Ben oui, faut d'abord utiliser le moteur de recherche ... doit-on excuser la paresse ? quand je m'inscris sur un forum, j'essaie avant de lire un max ... (pas un DW ^^)
- vexer, etc ... : nous savons tous (quand nous le voulons ;) ) y mettre les formes, non ?
- d'accord avec Vin' sur les saisons d'un forum, c'est quelque chose qui arrive, et c'est - à mon sens - inévitable ... mais pas d'accord sur le rôle de Cédric. Certes, il est le maître ici. Mais sa plus grande réussite est d'avoir rassemblé ici des gens qui peuvent continuer l'échange (et rien que pour ceci, gloire lui soit rendue ;) )
- sur le manque de matière, pas d'accord non plus avec Vin'. Certains savent ici que d'autres (dont moi ^^) traduisent des HoMes. Et les discussions sur ces passages, ou ne fussent que les échanges, sont riches ! mais je le rejoins sur le HoMe III et sur les Monstres.
- de la maladresse, oui, ceci, je peux le concevoir. D'où l'utilité du post de Sos' sur les 3 (ou était-ce les 4 ??) questions.
Voilà, en gros - et en non structuré, désolé - mes réactions à cette heure tardive :)