Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
On en revient encore et toujours à la même quetion, finalement : JRRVF, mon site bien-aimé, est-il devenu un cercle restreint de copains repliés sur eux-mêmes ? Je dis ça... parce que c'est l'impression qu'il donne, vu de l'extérieur. J'ai dû il y a un peu plus d'un an tenté de démontrer le contraire sur un site "concurrent" (Tolkienfrance pour ceux qui le fréquentent de temps à autres) mais je ne m'y risquerais plus aujourd'hui.
Parce que, que vous le vouliez ou non, Vin' et Dior, l'accueil des newbies est on ne peux plus sec. Entre autres, avec ces perpétuels renvois au "moteur de recherche". Soyons sérieux, pour une fois. Je viens ici depuis quatre ans. Avant de poster, j'ai tout lu (eh oui... j'ai tout JRRVF avant 2002 version papier). Mais avoir tout lu en 2002 et tout lu en 2006, c'est passablement différent. Et bien, même en ayant tout lu, en utilisant de fameux moteur de recherche, et en n'ayant pas trop mauvaise mémoire... ben, je n'arrive pas toujours à retrouver le fuseau dans lequel un point a été débattu. Alors, quelqu'un qui débarque... Et puis (je sais que c'est Cédric qui se charge de l'hébergement. Quid d'ailleurs de notre participation aux frais ?), en quoi est-ce mal d'ouvrir un fuseau "redondant" sur une question qui a été débattue en 2001 ? Nous avons tous évolué depuis.
J'admets que les linguistes doivent en avoir un peu marre de répondre pour la cent cinquantième fois à "koman on di je tèm en elfik" (à ce propos, personne n'a jamais répondu à la question "comment dit-on "kermesse breughelienne" en quenya" ?) mais renvoyer vers la FAQ peut se faire courtoisement (et sans que les querelles de chapelle entre les linguistes plus ou moins tolérants vis à vis du néo-elfique viennent à chaque fois pourrir la réponse) - a ce propos, je me demande quand même si un certain nombre de ces soi-disant "djeunz" renvoyés sur les roses ne sont pas en réalité des tolkiendili affirmés venus titiller le taureau, d'ailleurs.

Au sujet du manque de matière :
On ne manque pas de matière. La meilleure preuve, c'est que les débats qui n'ont pas lieu ici ont lieu ailleurs. Et parfois même ailleurs entre personnes qui fréquentent assidûment JRRVF. Je pense entre autre au débat long et, à mes yeux, passionnant, qui avait, sur Tolkienfrance, précédé l'article abondamment conspué ici de Meneldil. Pourquoi ce débat a-t-il eu lieu là (pour ma part, j'y ai participé là parce qu'il avait lieu là. Le problème est : pourquoi ce genre de débats se fait-il si rare ici ? Et il me semble à moi, pauvre "ancienne" (après quatre ans, il me semble pouvoir prétendre à ce titre, même s'il y a bien plus ancien que moi) que c'est précisément à cause de cette fermeture, de ce renvoi perpétuel au "moteur de recherche" et d'une condescendance certaine, pas nécessairement consciente, mais ressentie très fort comme telle, de certains forumistes (qui peuvent être d'ailleurs tout à fait charmants dans la vraie vie). Quand je vois que des personnes qui me sont proches n'osent pas poster dans le "légendaire", et que, quand elles le font, c'est en tout petit et en présentant leurs excuses, alors qu'elles fréquentent le site depuis plus de deux ans, je me dis qu'il y a "comme un défaut" dans notre attitude, et que nous devrions "revoir notre copie".

Je l'ai déjà dit et redit. Je tiens à JRRVF, qui en son temps m'a sauvé la vie au sens propre du terme. Si le site meurt parce que Cédric en a ras-le-bol de nos mesquineries, j'en serais porfondément chagrinée. Pour que cela n'arrive pas, j'ai envie de dire aux "grands anciens" : relisez les fuseaux d'il y a quatre ou cinq ans, voyez les questions qui y étaient posées et voyez quelles discussions passionnantes ont découlé de ces questions souvent maladroites, de ces approximations, de ces erreurs. Et demandez-vous - demandons-nous, car je ne m'excut pas du lot - comment nous réagirions aujourd'hui si une de ces questions était posée...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)