Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...

Quelle tristesse :-((

Je reviens après quelques semaines d'absence (pour des raisons, hélas, bien plus navrantes) et c'est une peine de lire certains commentaires qui se sont développés ces derniers temps pour aboutir à ce fuseau.

Je vais essayer de faire court en commençant par deux petites citations...

...C'est de Cédric (notre cher Ouebmaitre) et c'est dans les conseils d’utilisation du Forum:

"Nous demandons instamment à ce que l'esprit des sections dédiées à l'étude et à la réflexion autour de Tolkien soit respecté. Par là, nous entendons que les questions et réponses se doivent être sérieuses dans leur formulation et réponse. Pour des sujets plus légers, la section "Espace libre" est prévue à cet effet."

"Nous incitons chaque intervenant à tenter de justifier sa réponse dans la mesure du possible. Que ce soit en s'aidant des textes ou en émettant ses propres hypothèses, les débats en sortiront considérablement enrichis.
A la différence d'un chat où le dialogue est plus direct, chaque intervenant a ici le temps de préparer ses réponses et de soigner le ton qu'il emploie. Quelques dérapages de temps à autre montrent que des incompréhensions sont toujours possibles. Soyons donc prudents dans nos messages et n'hésitons pas à user de «smileys» pour nuancer nos propos.
"

1°) Voila, l'essentiel est dit: le Forum de JRRVF n'est pas un Chat et pour ceux qui veulent traiter certains sujets plus légèrement, il y a l' "Espace Libre".
Mais pour le reste, JRVVF est dédié à l'étude et à la réflexion. Ce n'est pas un scriptorium de monastère ni une école coranique, mais c'est un lieu de recherche (ce n'est pas le forum de la nouvelle star, ni le blog d'un parti politique).

Et chacun est invité à y participer dans la mesure de ses connaissances, avec son enthousiasme et son propre style pourvu qu'on ne tombe pas dans le n'importe quoi.

C'est la première chose qu'il faut tenter de faire comprendre aux newbies en les encourageant à regarder la Lune plutôt que le doigt (voir plus bas au sujet de la rudesse de certains accueils)

De ce point de vue, Cédric a toujours tenu à ce que le forum s'auto-régule, sans qu'il exerce de censure, et il n'intervient que pour les cas les plus graves.

2°) A propos des "gardiens du temple"...

Pour qu'il existe des gardiens, il faut commencer par avoir un temple.

Alors, est-ce que JRRVF est une sorte de temple? (dédié à l'étude et à la réflexion)

J'aurais tendance à dire OUI, compte tenu de la pauvreté de tant d'autres sites (pas tous... ex, les CCF sont une belle réussite).

Maintenant, si JRRVF est un 'temple', a-t-il besoin de gardiens?

Encore une fois, je réponds OUI à 100 %, mais uniquement si TOUS ses participants se considèrent comme des gardiens.

Et quand je dis ça, je veux parler de gardiens bienveillants et accueillants.

Certes, ceux qui ont l'espoir que JRRVF garde son niveau et sa tenue ne répondent pas toujours aussi aimablement qu'il conviendrait aux newbies. Chacun a ses faiblesse et des moments d'agacement. L'important est de faire preuve de tempérance (vertu qui m'est chère plus que bien d'autres - je n'en fait pas toujours preuve et je le regrette).

Au fait, ça n'est pas forcément plaisant que cette exigence de qualité du Forum soit toujours gérée par une poignée d'intervenants que vous qualifiez d' "Anciens" (à tord ou raison.... bien souvent à tord et je n'aime pas trop ce terme).

Il serait beaucoup plus agréable que le "sang neuf" de JRRVF prenne aussi le relais pour accueillir les newbies en leur expliquant comment les fuseaux sont organisés, comment fonctionne le moteur de recherche (j'y reviens plus bas), pourquoi il est préférable d'illustrer son propos par des citations et pourquoi il y a des sujets qui n'ont pas leur place dans la section "Légendaire", et pourquoi la question "je veux mon prénom en elfique" gave tout le monde....

Comment se fait-il que ce soit toujours les mêmes qui prennent le temps de répondre à ça (parfois trop sèchement).

Si tout le monde se montrait aussi disponible qu'eux, la vie de JRRVF serait plus belle.

Ca éviterait aux prétendus "Anciens" d'être les seuls à passer pour les vilains donneurs de leçon.

3°) En ce qui concerne les nouveaux intervenants qui sont renvoyés vers le moteur de recherche, là aussi, c'est une exigence de qualité et de rigueur de classement des fuseaux.... mais je reconnais que nous devons tous veiller à y mettre les formes.

Lorsqu'un nouvel arrivant ouvre un nouveau fuseau, par exemple sur la généalogie d'Aragorn, on peut soit laisser le fuseau se poursuivre (et ça en fera encore un de plus à lire.... et donc encore un de plus pour les autres newbies), ou bien on peut prendre 5 minutes pour tisser un lien vers les fuseaux précédents sur le même thème en disant "inutile d'ouvir un nouveau fuseau, tu vas trouver des réponses ici, là et encore là... ce sont des fuseaux que tu peux prolonger avec tes propres réflexions"...

C'est aussi donner le goût de la recherche à ceux qui ne l'ont pas et il n'est pas besoin d'être universitaire pour l'acquérir. C'est une question de curiosité.

S'il y avait plus qu'une poignée de forumistes ("gardiens du temple") à régir comme cela pour accueillir les nouveaux, croyez-moi qu'il y aurait moins de déception. Ceux qui s'intéressent vraiment à Tolkien entreraient vite dans la ronde sans trolls.

Bah oui !! ça prend un peu de temps de mettre en forme les liens sans se planter dans les codes HTML puis de donner quelques explications aimables...
... mais en ne laissant pas cela qu'aux seuls "Anciens" (braves bénévoles), on gagnerait beaucoup.

Bon, j'arrête là de théoriser sur le partage du travail :-).

4°) Il reste la question des relations privilégiés qui sont apparues grâce à JRRVF. Il y a des moot, des pique-nique, des soirées de danse, de lecture, des crêperies,...etc...
C'est vrai que cela fait une différence entre ceux qui y participent et les autres.
Mais ce serait quand même un comble de regretter que JRRVF ait permis de sortir du virtuel pour favoriser de vrais contacts humains (voire quelques rencontres amoureuses me semble-t-il ;-))).

5°) j'en rajoute une louche sur le moteur de recherche... Deux fuseaux à signaler: celui-ci (mon propos de ce jour s'y trouve complété dans mon post du 02.11.2004) et celui-là.

6°) Amère conclusion: il est toujours possible de détruire un temple, d'en abattre les colonnes et de la démonter pierre par pierre en disant qu'on n'est pas d'accord avec son architecture... Il est vrai qu'il n'aura alors plus besoin de tous ses gardiens.

Silmo

PS: et je ne lasserai jamais de le dire et de le redire.... Dans un débat, c'est celui qui a tord qui emporte le plus grand bénéfice car il a appris quelque chose; celui qui avait raison ne repard qu'avec ce qu'il savait déjà.

PPS: pour participer au financement de JRRVF, c'est dans ce fuseau là qu'il en est question (vive le moteur de recherche :-)))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)