Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Bien, bien, on ne peut que se féliciter de toutes ces réactions rapides... :-)

Il a été souvent question, dans plusieurs messages, de manque de temps pour participer pleinement à la vie du forum... Personnellement, il s'agit de mon principal problème : n'ayant pas d'Internet chez moi, il m'est difficile de fréquenter en permanence l'ensemble des sections du forum, et même si je le pouvais, mon emploi du temps ne me le permettrait pas, et j'avoue bien volontiers, du reste, avoir d'autres centres d'intérêts que Tolkien...
Or, je suis assez d'accord sur le fait que le manque de temps des uns et des autres contribuent, en partie, à la désertification du forum... Celà fait, par exemple, des mois que je projète une nouvelle intervention dans "le Légendaire", Didier et Romaine en savent quelque-chose ;-), seulement voilà : je-n'ai-pas-le-temps...
Mes détracteurs pourront rappeler que du temps, j'en ai tout de même pris pour parler de Christian Bourgois ou de Sarkozy-Gollum, mais il se trouve que ses interventions, dont la légèreté justifiait, à mes yeux, l'envoi dans la seule section "Espace Libre", ne nécessitaient pas autant de travail qu'une intervention plus "sérieuse" dans "le Légendaire" ou dans d'autres sections consacrées aux études et réflexions.
J'ajoute, puisque des malentendus semblent persister, que ces courtes interventions n'avaient d'autre but que d'essayer de contribuer, un peu, à faire vivre ce forum, même de façon légère - ce qui me parait être mieux que rien. La diggression politique sur le fuseau de Sarkozy-Gollum, à mon sens, ne méritait la volée de bois vert qu'elle a suscité, d'autant plus que je ne me serais pas permis d'aborder le domaine - apparemment très sensible ici - de la politique, s'il n'y avait pas eu tout de même un lien - même ténu - avec l'oeuvre de Tolkien.
Et pourtant, voilà que l'on se permet de parler de dérapages, de trolls, de l'obligation de se taire, de je-ne-sais-quoi : si vous saviez à quel point je me sens étranger à tout celà... De tels jugements me paraissent être tellement à côté de la plaque, si l'on me passe l'expression... A vrai dire, je trouve celà grotesque ; c'est l'hôpital se moquant de la charité sans s'être regardé... à moins que ce ne soit plutôt l'arroseur s'arrosant lui-même et criant à l'aggression... Je ne sais... Et si chacun balayait devant sa porte, et prenait vraiment ses responsabilités ? Pour ma part, j'y suis prêt. Et vous ? :-)

Quelques mots sur l'expression "gardiens du temple" tant reprochée : sachez que cette expression est plutôt modérée par rapport à d'autres, dont j'ai pu avoir connaissance, désignant ici et en d'autres lieux, la même catégorie de forumistes.
D'autre part, cette expression me parait éclairer mon opinion sur l'indentité du forum : pour moi, ce forum n'est pas un temple ; je le vois plutôt comme une place publique, ouverte sur l'extérieur, où des personnes venues d'horizons différents peuvent se rencontrer, discuter et échanger, mais on peut aussi, à mon avis, effectivement le voir comme une grande maison (ou un grand trou de hobbit, si vous préférez) ayant la même fonction... Celà ne veut pas dire que les intervenants peuvent y faire n'importe quoi, mais je crois que l'on ne peut pas se permettre de faire l'économie d'un peu de modération lorsque l'on exprime un désaccord avec quelqu'un, et qu'il me parait indispensable d'éviter les jugements, forcément hâtifs, sur des personnes que l'on ne connait pas.
Aussi, Vinyamar, il me parait malvenu de me faire passer pour un procureur, alors c'est moi et d'autres, qui subissont les attaques. Je ne vais pas jouer le numéro de la victimisation, celà n'est pas mon genre, mais j'approuve les propos de Kendra lorsqu'elle écrit : "Vinyamar, tu te refuse à voir des "coupables" dans le forum. Bien. Alors refuse toi aussi d'y voir de dangereux agitateurs et contestataires bons pour le bûcher, quand tu cites ceux qui passent leur temps "à ruminer leur amertume au moindre rappel à l'ordre pour la faire ressortir à toute occasion, bref à ne pas savoir avaler la pillule" Tu te permets de faire un jugement où tu désignes clairement ceux que toi, tu juges coupables. Ne t'étonne pas qu'il y ait de l'animosité, quand tu dis des choses comme ça."
Celà dit, Vinyamar, je tiens à préciser que tu n'es pas le seul en cause. D'autres intervenants pourraient être cités, tous présents depuis longtemps, il est vrai, sur le forum, mais puisque personne ne veut les évoquer, je m'abstiendrai également, afin que l'on ne m'accuse pas de semer la discorde, quand nous ferions mieux de nous serrer les coudes pour maintenir ce forum en vie, car je ne l'estime pas, pour ma part, condamné.
J'ai beau, peut-être, avoir le cuir solide, comme dirait Swing Kid ;-), je ne suis pourtant pas d'un naturel querelleur, aussi je ne demande, du reste, qu'une chose : que chacun respecte les interventions des uns et des autres au sein du forum, dans la mesure où personne ne peut prétendre avoir la Vérité pour lui, et qui l'est, bien entendu, hors de question de faire avaler je ne sais quelle pilule à qui que ce soit...

Le temps me manque pour continuer...

Je terminerai en précisant que, de mon point de vue, la désertification du forum est dû, en dehors de l'attitude condescendante de certains déjà évoquée, à :
- Premièrement, certes, la disparition du phénomène médiatique liés aux films de P. Jackson ; et je peux comprendre le sentiment de certains forumistes qui ont perçus ce phénomène de mode comme une sorte de vague énorme inondant un jardin jusque-là préservé ;
- Deuxièmement, et surtout, le manque de temps, qui empêche beaucoup d'entre-nous d'envoyer des contributions documentées, construites, mûries, et originales - sans avoir de prétentions élitistes.
Cette désertification n'est pas dû en tout cas, me semble-t-il, à un manque de matière, au contraire... et si nous, les uns et les autres, avions justement plus de temps à consacrer à ce forum, celà se verrait, et je rejoins, en ce sens, le point de vue de Laegalad... Celà dit, Lambertine a sans doute raison de souligner que l'absence de certains débats sur ce forum, par rapport à d'autres espaces de discussions publics et privés, est certainement dû à un certain repli sur soi de la communauté... Ce qui nous renvoie aux problèmes de la qualité du dialogue entre les intervenants, anciens et nouveaux...

Je dois m'interrompre.
Je suis heureux que ce fuseau ait suscité toutes ces réactions. Celà prouve qu'il y a encore du monde qui arpente les dunes du forum... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)