Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
#40
Vu que ma pensée s'organise en lisant celle des autres, j'en rajoute au fur et à mesure. De toute façon, on peut bien poster plusieurs fois, puisque ceci est une discussion, pas une dissertation qu'il faut rendre à 16h (et n'oubliez pas de coller le rabat qui cache votre nom, sinon la copie est annulée, vous devez être accompagné d'un surveillant pour aller aux toilettes et éteignez vos portables... -ma petite soeur a passé le bac de français)

Silmo a mis le doigt sur un problème : celui de la *qualité*.
D'après moi (et ça n'engage que moi), nous avons plusieurs fois confondu qualité ét élitisme.
En voulant élever le débat on rentre (on glisse) vers la discussion de spécialistes. Comme si Philip Kotler et Jacques Lendrevie (oui, j'ai une culture !)discutaient de marketing viral ou de l'échec de la dernière campagne montée par Euro RSCG.
Ou comme si Bocuse et Troisgros dissertaient de la bonne façon d'étuver la brunoise ou de chiqueter la pâte feuillettée.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Parfois, c'est jargon, c'est verbeux, c'est difficile à lire.
Nous nous faisons un devoir d'argumenter, de citer -de préférence en VO histoire de ne pas déformer-, de mettre de l'HTML (ayaaaaaa et quand comme moi on sait pas un gramme de code on a l'air bête)....
Mais on ne fait pas toujours l'effort de se faire *comprendre*. De se rendre intelligible. De se rendre accessible. La VO, c'est bien, mais comme le disait Ardarin (ce problème n'est pas grave du tout, je le cite justement pour ça)... en terminale, on n'a pas les connaissances en anglais qu'on a en fin de DESS.
Des posts pleins de citations très choisies, une syntaxe léchée... a de quoi rebuter ceux qui utilise le langage courant de tous les jours pour parler. Je ne parle pas de langage de SMS du genre "koman on dit je tèm en elfik" (copyrights Lambertine) qui est aussi difficile à lire qu'un langage trop élevé, et qui en plus est parfois incompréhensible.

Je pense que cet élément - qui n'est pas le coeur du problème - contribue à créer des difficultés d'accès. JRRVF est un peu comme un marché où le "droit d'entrée" est élevé, et où, si on n'a pas la taille critique, on n'entre pas.

Et je ne pense pas que la "jeune génération" soit plus susceptible aujourd'hui qu'hier. Car en 2001, cette "jeune génération" était déjà là ! J'étais déjà là, en tout cas. D'autres aussi, qui ne postent plus.
Nous sommes les mêmes gens qu'il y a 5 ans ! Si on donne l'impression de se "rebiffer", ce n'est pas simplement à cause des hormones, de la mauvaise éducation, ou du difficile passage à l'âge adulte. Ni un effet Tchernobyl. Il y a 5 ans, je n'ai jamais eu lieu de me plaindre de JRRVF. C'était ma mine d'or, ma caverne d'ali-baba. Je ne peux pas dire, contrairement à Lambertine, qu'il m'ait "sauvé la vie". Mais Tolkien en tout cas a sauvé mon moral du naufrage à plein de reprises. Tolkien et les tolkiendili.

C'est pour ça que je vous parle, là, comme un épouvantail à moineaux, parce que ce forum est une des choses sympa qui me font l'effet de ne plus être sympa. Parce que je veux être optimisme et penser qu'on *peut* (oui madame, on peut le faire ! Oui monsieur nous en sommes capables, en personnes civilisées et *tolérantes* que nous sommes) faire en sorte que poster et lire ici soit un plaisir.
Comme l'odeur de l'air après la pluie, comme l'herbe sous les pieds, comme le chocolat du matin ou l'air de Chopin (je n'aime pas Chopin, mais je crois que certains l'aiment bien, dédicace à eux donc) ou d'Andrew Bird ou de Bruce Springsteen. Quand il y a de la gêne, il y a pas de plaisir ! (oui madame, oui monsieur, avez-vous déjà vu un épouvantail qui parle ???)

Rappelons nous qu'avant de savoir beaucoup de choses, on ne sait rien, puis qu'on sait un petit peu de choses.

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)