En tout cas, le simple fait d'avoir pu dire clairement et de façon civilisée, chacun, ce qu'on avait sur le coeur (ou sur l'estomac) (ou sur le bout de la langue) (ou pas), a plutôt allégé l'atmosphère, je trouve. (pas vous?)
Le manque de temps ayant été pointé par plusieurs comme facteur principal de désertification, je vais donc très lâchement facilement l'évoquer ici pour ne pas répondre en détail à tout le monde.
Forfi et FdN, pour écrire petit, on fait : <.font size=1.> la phrase à écrire petit <./font.> Mais en supprimant les " . " paske si je ne mets pas les points, le code n'apparaîtra pas, mais si VOUS les mettez, il ne fonctionnera pas ... heu ... suis-je claire? ... En tout cas, j'vous jure que j'ai eu bien du mal à l'assimiler, la technique. Oui-da!)
Vin', quant à la susceptibilité actuelle, j'ai l'impression qu'elle est généralisée : tout le monde semble plus ou moins à cran et sous pression, ces temps-ci, et partout, pas que sur le site, (ou alors, c'est moi qui fibrille?) et pas que les djeunz'.
Silmo : ... mais, mais, mais ... en exprimant simplement un malaise, on ne visait pas à détruire quoi que ce soit, au contraire! Juste à mettre cartes sur table, chercher une explication, vider au besoin les abcès, (bêêrk). Les autres, je ne sais pas, mais moi je ne joue pas à "qui a raison-qui a tort". Je trouve normal qu'étant tous des individus différents, nous ayons tous des sensbilités, des manières de nous exprimer et des opinions différentes. C'est inutile d'essayer de formater des êtres humains en fonction d'un profil du "tolkiendil idéal". Respecter la charte du forum est en effet, un minimum. Et c'est ce que nous faisons, ou nous efforçons de faire en tout cas. Ici, sur ce fuseau, je ne vois pas de trolls, simplement des gens sincères et passionnés, qui ont tous pu, à un moment ou à un autre, se sentir atteints par des propos pas nécessairement malintentionnés ou méprisants, mais ressentis comme tels (allez savoir pourquoi! mais ça arrive ...). Et qui ont tous pu un jour ou l'autre, justement parce qu'ils sont passionnés, laisser leurs chevaux s'emballer un peu vite. (C'est un peu bête, mais ça arrive aussi ...)
C'est arrivé à plusieurs, en tout cas. Vu le nombre d'intervenants ce fuseau n'est pas né du délire d'un paranoïaque isolé! Bien sûr que beaucoup d'entre nous viennent ici pour apprendre, et rectifier l'erreur d'un intervenant, ce n'est pas lui manquer de respect. Personne ne se plaint de ça, au contraire. (Tout est dans la manière ...).
Tu nous rappelles que ce forum est avant tout un lieu de travail et de recherche. Nous sommes nombreux à lire et apprécier ces recherches, et à respecter le travail et l'érudition de leurs auteurs. (sans oser intervenir, parce qu'on se sent tout petits. Je sais, c'est bête, mais c'et humain) . Mais à côté de ces travaux universitaires, il y avait place autrefois pour des questions plus naïves (pas si naîves d'ailleurs, souvent), posées par des gens qui lisent Tolkien comme de "simples" amateurs. Plusieurs ont l'impression que cette place est perdue. (D'accord, c'est vrai que le manque de temps de beaucoup de forumistes les empèche 1° de tout lire régulièrement, 2° d'élaborer à l'aise de longues question - théories - réponses - comme ils le souhaiteraient. Alors ils ne disent rien. Ou répondent en trois mots vite expédiés, entre le boulot, le sport, la famille et diverses autres obligations; Et bien! Tu vois, rien que de le dire, ça soulage déjà à la fois ceux qui sont restés seuls avec leur question, et ceux qui auraient bien voulu répondre, mais n'ont pas trouvé une minute.)
Je ne voudrais pas que toi, en particulier, tu te sentes mal à cause de ce qui s'est dit, Silmo, j'en serais vraiment désolée! :,-(
Jean : avec toi, c'est toujours un vrai plaisir! Comme les choses deviennent évidentes et simples. :-)
Dame Lamberte ; je t'embrasse (on cause en privé, nous, on est des Happy Fews) :-D :-D :-D
Laegalad : tu as reçu mon mail? Les tiens ne passent plus chez moi! help! ... Ah oui! je t'embrasse aussi. :-)