Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Holà, de la Belgique ! Si vous continuez on vous noie, et tenez-vous bien, pas dans la Leffe ni même la Kro, mais sous l'eau !

Voilà, comme ça je me serai définitivement changé en Grand Ancien - vous savez, un de ces méchants-grincheux-qui-empêchent-de-poster-tellement-ils-en-exigent-de-vous.

Bin mince alors, on ne peut même plus poster un truc tarabiscoté sans se faire rappeler que, décidément, on fait chier à compliquer la vie ? Chuis désolé, la coulitude obligatoire, c'est tellement poisseux que ça me suffoque, je préfère l'imparfait du subjonctif. Rajouter du cool dans ce lieu me semble un excellent moyen de le couler : il ne manque pas d'autres lieux bien mieux que JRRVF pour l'échange amical sans prétention, et on n'en refera pas aussi radicalement les us et coutumes après bientôt huit ans d'existence. Quel intérêt que ça se banalise ainsi en devant le café du commerce ? Et s'il me plaît, à moi, d'être sérieux ? J'ai pas droit ?

Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque.

C'est absolument certain qu'un message fouillé et soigné, ça impressionne et ça inhibe. En fait Sosryko m'a fait cet effet quand il est arrivé. Est-ce que ça veut dire que l'on doit d'éviter d'aller trop profond de peur de dénicher des choses sans nom ... heu, non, de n'effaroucher personne ? Ca me semble un peu raide, comme suite.
Sûrement ce n'est pas ce que l'on veut, mais quelle solution ? Faut-il mettre un panneau "non, on n'est pas obligé de faire ainsi" ? Au moins, j'espère que ce fuseau aura aidé à mettre les choses au clair de ce point de vue, et levé les inhibitions à poster, si envie de poster il y a. Auquel cas ce fuseau aura été une bonne manière d'apporter du nouveau !

Beaucoup de choses ont été dites, il y en avait visiblement besoin, mais je ne comprends, ou plutôt ne partage pas tout. Le temps a passé, nous n'avons certes pas creusé tous les sujets mais fait le tour de beaucoup, et la flamme de la découverte n'est plus. Nous revenons certes de temps à autres à Tolkien, je pense que sa création est installée dans l'esprit de beaucoup de nous, mais plutôt dans une vitrine qu'à portée de main. Et alors, est-ce tant dramatique ? J'en éprouve naturellement de la nostalgie, mais pas vraiment de regret, le chose est normale et la fin de ce chemin, qui a été riche et souvent beau, viendra nécessairement - je suis entièrement d'accord avec Vinyamar là-dessus.

J'ai un peu l'impression qu'on cherche à ressusciter un passé agréable, mais justement passé. C'est compréhensible, mais ça ne me semble pas une bonne idée - c'est peut-être le moment de relire certains textes relatifs aux Elfes du Troisième äge et leur désir de conserver les choses malgré le temps !

Est-ce que c'est une fin en soit que le forum se poursuive, quand on s'en détache peu à peu en passant naturellement à d'autres centres d'intérêt ? Nous n'en sommes pas encore à nous poser sérieusement cette question là, certes, mais je pense qu'il faut au moins la dire. Suis-je le seul trouver que ce fuseau témoigne d'une certaine difficulté à voir les choses s'estomper ? Cela me fait penser à cette chanson de Bilbon que j'avais traduite il y a - mince ! - plus de deux ans et demi :

Assis auprès du feu, je pense
à tout ce que j'ai vu,
aux fleurs des prés, aux papillons
des étés révolus ;

Aux feuilles jaunes, aux filandres
des automnes qui furent,
brume au matin, soleil d'argent,
vent dans ma chevelure.

au monde qui sera
alors que me vient un hiver
sans printemps au-delà.

Car il est encor tant de choses
que je n'ai vues avant :
chaque printemps dans chaque bois
vient un vert différent.

aux gens de temps lointains,
aux gens qui connaîtront un monde
que je ne verrai point.

Mais pendant tout ce temps qu'assis
je pense aux anciens jours,
je guette les voix à la porte
et les pas de retour.

A la vitesse de croissance de ce fuseau, ce message va se trouver terriblement décalé. Qui a dit que JRRVF était mort ? Ah, c'est moi ? Sans blague ? }:-P

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)