Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Moraldandil : copain !!! :-))

Ca y est, les grand mots ont été lâchés : repli communautaire, respect, tolérance, discrimination... Tous les ingrédients d'un bon gros troll. (Mais on n'y est pas encore, heureusement).

Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire (tiens, même prescription que Silmo : clic)

Kendra, je vais reprendre l'image qui m'est venue au cours d'une ballade sous les chants délicieux des petits zoziaux tout autour de chez moi (la campagne, ça a du bon, même si on s'ennuie un peu). Je repensais à ce que j'avais dit en me demandant effectivement si j'avais raison.
Et voici l'image qui m'est venue à l'esprit, (celle que j'avais à peu près en tête quand je me suis moi-même inscrit sur le forum).

Le forum est comme une bande de joyeux amis qui sont rassemblés autour d'un bon feu dans une auberge bien éclairée. Un étranger ouvre discrètement la porte, conscient d'avoir trouvé le havre qu'il recherchait (pour répondre à ses questions). Il entre, commence par observer l'auberge, la décoration, l'état des chambres. Il tâche de voir à qui il a affaire, pour savoir au mieux comment les aborder. Il écoute les discussion qui montent de l'âtre en retirant lentement ses vêtements de l'extérieur. Puis, timidement, il s'approche, trouve une place libre, s'installe, et écoute encore. Quand il juge le moment opportun, il pose une question. Pas forcément celle qui lui tient le plus à coeur, mais celle qui créera le contact, celle qui fera se retourner vers l'étranger ces gens qui se connaissent bien, lui sourire (ou lui grimacer), qui indiqueront au nouveau venu si sa méthode d'approche était bonne. Dans tous les cas, il écoute attentivement la réponse, remercie, et laisse encore parler ces gens. Puis il pose une nouvelle question (peut-être celle qu'il avait à coeur), et là le contact est établi, et on peut parler, échanger, avec prudence toutefois.

A l'opposé, il y a l'étranger qui découvre l'auberge pleine de lumière avec des amis réunis autour du feu. Il pousse la porte joyeusement en s'écriant : "Ohé là dedans ! Faites moi donc une place autour de votre bon feu ! Vous m'avez l'air de gens bien sympathiques, vous vous ferez donc un plaisir de m'accueillir, de répondre à mes questions, et de me compter parmi vos amis" !
Les compagnons rassemblés autour du feu vont s'écarter pour faire une place, un peu gênés par les manière du rustre, mais polis. "Vous devez me respecter et me considérer, n'est-ce pas, nous sommes en bonne civilisation, alors voici ce que j'ai à dire".

Je crois que vous admettrez que ce n'est pas vraiment une bonne méthode.
On n'arrête pas d'entendre ici des gens qui nous disent : comportez-vous comme dans la vraie vie ! Mais précisemment ! Dans la vraie vie, on ne s'incorpore pas comme ça dans un nouveau groupe en pensant que cela va de soi. On fait son trou ! L'expression est parfaite. On gagne l'estime des autres (on n'attend pas qu'ils nous la donnent toute crue), on est prudent tant que l'on ne sait pas bien à qui l'on a affaire.
Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est ainsi que j'aborde de nouveaux groupes, avec un peu d'humour et d'audace en plus (la présence corporelle aidant), et zou ! On se fait de nouveaux amis. Et si je prends quelques remarques, ma foi je m'adapte aux règles du groupe.
Voilà, Kendra, ce que j'avais en tête, mieux imagé.

Sinon, je rejoins Dior. J'ai vraiment du mal à comprendre cette gêne qu'ont certains à poster (en dehors de la saine réserve que je viens d'évoquer). Je ne comprend pas. Je me souviens que j'étais anxieux moi aussi au moment de poser mes deux premières questions (je m'en suis souvenu en les ayant retrouvées dans le forum), mais enfin il ne s'agissait pas de peur. Je craignais surtout d'être pris pour un newbie, un type qui ne connait pas assez bien son Tolkien en 4 volumes, mais enfin ça c'est de l'orgueil. Quand on passe dessus, on accepte tout bonnement ce qu'on est : un petit nouveau, intéressé, qui cherche des réponses. Si on me fait remarquer que la réponse est à telle page du livre, je remercie et je ne me sent pas humilié d'avoir été remis en place.
Cette nouvelle peur que vous dites (pour beaucoup) ressentir me semble rejoindre cette sensibilité à fleur de peau dont je parlais.
Eh quoi ?! Si on vous dit que le film de Jackson n'est pas une bonne référence ou que la réponse à votre question est dans les appendices, en quoi cela vous fait-il du tort ???
Je ne comprends pas.
(et puis je suis allé voir sur Tolkien France, puisqu'on en parlait, je n'ai pas été trop surpris de voir que les réponses aux questions étaient souvent aussi "on en a déjà parlé ailleurs !" - je ne vois donc pas trop ce qui est si particulier ici. De quoi avez-vous donc peur ? Il y a eu des morts sur ce forum ? On a laissé des cadavres dépasser du caniveau ??)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)