Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Bien, c'est le fuseau parfait pour "un petit nouveau" comme moi (je sais pas ça m'émeut toujours de m'entendre appeler petit nouveau).
Alors que dire ? Eh bien tout d'abord que je souscris au côté "adhérer à une communauté", avec tout ce que ça sous-entend de codes, de règles à respecter en vue de son intégration. Bien, tout cela est parfait, voire idyllique.
Mais il y a une chose que je ne souhaite pas, c'est entrer dans une secte...Ohlà ! j'entends déjà d'ici vos cris d'horreur ! Je m'explique : ce côté "initié" qui semble mis en avant, le "petit nouveau" qui arrive et qui, humblement, regarde le professeur l'oeil larmoyant, le suppliant de tout lui apprendre de Tolkien, et se disant prêt à accepter ses remontrances....ce côté "viens, je vais te montrer la voie". Eh bien ça je le rejète.
Oh, pas parce que je ne suis pas humble, bien au contraire ! Je me suis suffisamment battu sur d'autres forums pour que chacun soit humble, mais y compris ceux qui détiennent la connaissance ! Car je pense qu'un forum est un lieu d'échanges, où chacun peut apprendre de l'autre.
Bien sûr, le "petit nouveau" comme moi doit aussi appliquer certains principes : lire ce qui a été dit avant, pour éviter les redites, et pour éviter que les "anciens" ne s'énervent après avoir redit pour la 100ème fois la même chose. Il doit aussi respecter ses aînés, mais ceux-ci lui doivent le même respect, ne serait-ce que s'ils veulent que ce "petit nouveau" ait envie de partager un peu de son temps avec eux, et -pourquoi pas ?- de pouvoir leur apporter lui aussi quelque chose.
L'idée que les "anciens" soient là pour former les "nouveaux" dénote précisément un manque total d'humilité. Car qui, de prime abord, peut jauger les connaissances dudit "nouveau" ? Ne serait-ce pas humble, pour un ancien, de se dire : tiens, ce "petit nouveau" là, il peut m'apprendre quelque chose ! De plus, cela fausse d'entrée les relations entre les gens. Et je ne parle pas là précisément pour moi, même le fuseau que j'avais lancé (The Last Ship), eh bien allez donc voir par vous-mêmes.

Voilà, au plaisir de vous lire.

Samwise.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)