Je crois que tu as raison Bertrand : le forum de JRRVF a beaucoup compté pour nous, et nous acceptons difficilement de le voir disparaître, sans trop savoir quoi faire pour éviter ça ...
Elle est superbe, dis, ta traduction! je la redécouvre aussi, après deux ans d'oubli, et ça fait du bien, et c'est beeeaaaauuuuu .....
Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-(
Sinon, Vin', j'aime bien ton image de l'auberge, elle es très vraie et parlante. Le problème, c'est que certains, après être entrés sans bruit, avoir écouté poliment, et s'être assis timidement, ont VRAIMENT eu l'impression de se faire casser après avoir posé leur petite question d'approche : "On a déjà parlé de ça cent fois! Il y a une bibliothèque à l'étage, tu y trouveras ta réponse. Vas-y et lâche-nous un peu!". Bien sûr, TOUT le groupe ne réagit pas comme ça, la plupart sont même très sympas, la preuve. mais il suffit d'un ou deux mauvais coucheurs dans une joyeuse bande, pour gâcher l'ambiance. Ils viennent ici (et moi-z-aussi) exprimer leur déception : ce n'est pas en la niant qu'on va résoudre le problème, mais en leur donnant franchement notre avis sur icelui. Nous sommes en train de ce faire. (ce n'est pas une faute de frappe : c'est une tournure pseudo-archaïque, juste pour embêter Kendra! ;-P
Quant à l'orgueil, tu as sans doute raison, mais c'est humain : personne n'aime passer pour un imbécile, encore moins se faire traiter de. Et quand on n'a ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour participer à une discussion qui pourtant nous intéresse, qu'est-ce qu'on fait? On écoute sans rien dire, comme si on n'était pas là? On ose poser une petite question si on n'a pas compris un détail, quitte à se faire toiser? On a tout de même un humble avis qu'on s'est fait tout seul, dans notre ignorance abyssale, et on se risque à le poster timidement, en écrivant tout petit, au risque de se prendre en pleine figure, non pas la gentille correction ou mise au point qu'on attendait et qu'on accueille avec plaisir, parce qu'elle nous enseigne, mais un pavé très sec nous prouvant à quel point les sots ont toujours tort? Alors? Quoi? On se contente de poster une banalité genre "c'est très beau ce que vous dites! je n'ai pas tout compris, mais comme j'admire votre science!". ? Et on se fait gentiment tapoter sur la tête avec une sourire condescendant? (bon chien-chien!) (Hé! Je blague! c'est pas à ce point là!):-D :-D :-D (En fait, il y a aussi pleins de cas où l'on est très bien reçu):
Samwise : j'ai reparcouru le fuseau et c'est vrai que j'ai mis du temps à le retrouver avec le moteur de recherche. Je crois qu'ici, c'est un malentendu. Pour autant que je connaisse Laegalad, elle me paraissait vraiment emballée à l'idée de retravailler la traduction avec toi, en ajoutant à ton travail sa propre expérience. Si c'était uniquement pour te casser, pourquoi aurait-elle répondu si longuement avec tant de soin et d'arguments? Franchement, réessaie. Et je te jure (Ma parole vaut quelque chose! "Je n'en ai qu'une, car je la reprend chaque fois!" :-D que sur ce forum, elle ne fait pas partie des "casseuses"! :-)