Par contre c'est vrai qu'on manque trop de distance par rapport à ce qu'on fait (ce que disait Kendra, là au début). Je veux croire qu'on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux, en gardant un minimum de distance ironique vis à vis de soi-même - je ne sais pas si Samwise voulait parler de ça en évoquant l'humilité nécessaire aussi aux "anciens", mais si c'est le cas je suis d'accord. Sans quoi ont peut devenir chacun dans son coin un petit Feanor en puissance.
Je suis aussi toujours d'accord avec le fait qu'on exige trop de qui arrive (ce qui se fait bien rare). On a vu plus haut que le problème n'est pas nouveau. La parabole de Vinyamar, là-haut, est belle mais ... dit aussi que les gens installés n'aiment pas être bousculés, c'est plutôt un tort. Bon, enfin, il faut voir de quel bousculement il est question. J'ai distribué récemment en "langues inventées" une vilaine taloche là où j'ai vu ingratitude crasse, je n'aurais peut-être pas dû le faire aussi brutalement. Mais je n'ai pas l'impression (ou je ne veux pas croire, peut-être) que c'est de ce genre de problèmes là qu'on parle, là. C'est vrai de dire qu'il y a un renfermement entre soi, mais c'est un phénomène inévitable des relations humaines, on ne peut pas y échapper - à chaque fois qu'on entre dans un groupe depuis longtemps préexistant, il faut du temps pour se faire aux coutumes locales. On le tolère mal parce que la société frénétique dans laquelle nous sommes immergés a perdu la notion de patience et craint le passage du temps. Si l'entrée est manifestement plus chère sur JRRVF qu'ailleurs, c'est aussi parce que le forum a tout simplement de l'âge - bientôt huit ans sur la Toile, avec pas mal de réguliers sur plusieurs années, c'est assez considérable - c'est un signe de vieillissement. Aussi parce que pour un certain nombre qui nous nous sommes vus en vrai, il existe une complicité particulière. Il me semblerait mal d'en faire un sujet de regrets ou de reproches !
C'est vrai que se faire dire "on en a déjà parlé" ou se faire renvoyer au moteur de recherche n'est pas chaleureux. En même temps, pensez que qui fait cela fait déjà l'effort de répondre, il serait encore plus simple de laisser la question traîner (d'ailleurs, on fait aussi ça). Nous sommes, en un champ différent, comme Erendis qui a joué certain jeu "jusqu'à l'épuisement" est en est devenu incapable. Il est difficile d'avoir l'impression de sans cesse réinventer la roue, et d'avoir à le faire avec le sourire ! Quand bien même du neuf peut venir et l'impression peut être fausse. Comme le disait Silmo, la seule solution à ça, c'est de passer le témoin à d'autres plus neufs et moins usés.
Un peu de discussion à la suite m'a fait sentir que le problème de l'angoisse de poster est réel. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Certes, nous pouvons paraître impressionnants, mais nous ne sommes pas des bandits. (Non, ne cherchez pas dans HoME :-P) L'intimidation, elle est en grande partie dans le regard de l'intimidé, plutôt que dans la réalité des faits ; et s'il y a des "gardiens du temple" (ça ne va pas, Mélilot, de me bombarder tel ???) ils se trompent et se comportent bêtement comme quiconque, et cela leur fera du bien d'être remis à leur place quand il le faut. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire pour éviter cette peur bizarre à part dire "mais postez donc, bon sang, sinon on se fâche !" :-P ce qu'a fait Dior (enfin, pas tout à fait en ces termes^^) et dans quoi je me retrouve fort bien. Mais je ne sais pas si ça permettra de la contrer vraiment - si vous avez des idées...
Il y a le problème soulevé par Lambertine et Melilot de la difficulté de retrouver d'anciens fuseaux même avec le moteur de recherche. Encore une fois que faire ? Les archives du site où Vinchmor s'était pas mal impliqué se sont perdues dans les sables faute de disponibilité et de soutien ; un projet pareil, c'est assez ingrat et astreignant, saans compter que ça demande beaucoup de temps pour en assurer la maintenance - trop pour quiconque ici, je pense : qui serait volontaire pour s'y remettre ? Honnêtement, moi pas. En attendant, on peut toujours ouvrir des fuseaux en cas de vrai pépin : "quelqu'un pourrait me dire où est ceci ? en espace libre, par exemple. Nous sommes en assez bonne compagnie pour être sûr qu'il n'y aura guère d'abus.
Bref, je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de problèmes, mais je ne suis pas bien sûr qu'ils aient une solution pratique, et je trouve plus facile d'accepter l'évolution telle qu'elle se dessine, pour insatisfaisante qu'elle soit. Maintenant, je ne serais pas mécontent qu'on me montre que j'ai tort.
B.