Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Oui, Marcolas, c'est le problème récurrent de tout forum. C'est bien de renvoyer les gens à leurs études, mais s'ils s'inscrivent sur un forum, c'est précisément pour discuter, et, dans le cas que tu cites, pour obtenir des informations concrètes. Mais je crains que de toutes façons, que ce soit sur JRRVF ou ailleurs, cela ne change jamais. On a trop tendance à considérer que parce qu'on a lu l'intégrale de Tolkien, les autres n'ont qu'à en faire autant au lieu de poser des questions. Mais alors à quoi sert un forum ? Dans un groupe, dans une communanté on trouve des personnes qui ont différents niveaux de compréhension et de connaissances. Si communauté il y a, vous savez la bande de potes qui se réunit autour du feu, alors son rôle est aussi d'intégrer celui qui arrive (très actuel comme sujet d'ailleurs), en répondant par exemple à sa question et en l'invitant ensuite à se référer à certains textes. C'est comme ça que j'ai toujours considéré les choses du moins. Et croyez-moi si je vous dis que souvent je me retiens (sur d'autres forums où là je suis plus un "ancien") pour ne pas manier le sarcasme et ne pas faire preuve de cynisme, et également pour ne pas crier : "mais bon sang ! on a déjà dit ça 100 fois !" Mais en général j'accorde mon indulgence aux nouveaux...à condition bien sûr qu'ils fassent par la suite preuve d'intelligence.

Melilot : oui, je sais, Laegalad n'est pas une casseuse, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion, au moment où j'ai lancé ce fuseau, d'échanger quelques mails avec elle, où elle a eu la courtoisie de me prévenir qu'elle allait poster sa propre traduction (ce qui me paraissait très bien d'ailleurs).
Ce n'était pas tellement à ce niveau que se situait mon "regret", mais plus au niveau de "l'orgueil" précédemment évoqué. Même si je peux comprendre, en l'occurence. Là ce qui me gêne (mais je ne m'étendrai pas trop ici là-dessus, car je compte répondre en bonne et due forme dans le fuseau en question), c'est que la complémentarité s'est subtilement transformée en superposition, et que mon (enfin "mon"...) fuseau est devenu le sien. Je suis un "petit nouveau" qui a une certaine expérience quand même, et je sais deviner certaines choses entre les lignes (même si ce n'est pas forcément intentionnel ni conscient de la part de son auteur). Mais je ne suis quelqu'un qui aime porter des jugements de valeur ni faire des procès d'intention, donc j'accorde le bénéfice du doute, mais en l'occurence j'ai senti une certaine condescendance envers moi, voire, comme je l'ai dit, une certaine pointe d'orgueil.
Nous n'avons pas forcément la même façon d'aborder la traduction, et notamment la traduction de poèmes. C'est précisément ce qui aurait pu être intéressant (et qui le sera, je l'espère toujours), mais là ça se transforme en concours. Mais bon, comme je l'ai dit, je répondrai à tout ça dans le fuseau concerné, ne serait-ce que par correction envers Laegalad.
Pour finir, je dirais que je suis un passionné, et pas quelqu'un qui veut faire étalage de quoi que ce soit. Je suis juste là pour partager cette passion avec d'autres. Et si j'ai peu posté, j'ai en revanche beaucoup lu.

Samwise.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)