Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Décidément, le sujet passionne, un on peu à peine lire les messages aussi vite qu’ils sont postés. Après avoir répondu de manière générale hier, je vais répondre plus précisément aux uns et aux autres ici.

Marcolas> permets-moi de ne pas être d’accord avec toi. J’ai connu Tolkien il y plus de 20 ans dans une ère pré-internet où Tolkien était presque inconnu en France. J’ai longtemps cherché des gens pour échanger. A l’époque je n’avais pas trouvé en France et je m’étais tourné vers la Tolkien Society en Angleterre. Les échanges se faisaient par une feuille de choux mensuelle. Certes cela manquait de spontanéité mais cela obligeait à une certaine réflexion.

Lorsque je me suis mis à Intenet j’ai longtemps cherché l’équivalent en France. J’avais souvent été déçu par les sites que je trouvais et qui me paraissaient pauvres. Lorsque je suis tombé sur JRRVF, j’ai immédiatement su que j’avais trouvé ce que je cherchais. C’est justement le sérieux des interventions qui m’a attiré et fidélisé sur ce forum. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et si cette vocation de JJRVF disparaissait, je pense que le forum perdrait une partie de son intérêt et de son âme. (attention dans mon esprit sérieux ne veut pas dire ennuyeux, bien au contraire)

Concernant le style, Tolkien lui même était un amoureux des langues et une partie du charme de ses écrits réside dans la richesse de son vocabulaire et la richesse de son style. Il n’est donc pas étonnant que certains de ses fans soient eux aussi attachés à une certaine qualité de rédaction, au respect des règles de grammaire et à la précision du vocabulaire. Cela ne fait pas d’eux des personnages « collet montés » pour autant.

Melilot, Rebeca, dior et les autres, ne le prenez pas mal, mais voyez vos interventions peu après minuit sont typiques du bruit de fond qui peut gêner certains. D’accord sur le moment c’est convivial et lorsqu’il y a un peu de tension, ce peut être un moyen de faire un peu baisser la pression. Toutefois, si on cherche à relire plusieurs mois plus tard un fuseau l’impression est tout autre.

Vinyamar> ta comparaison avec la salle commune d’une auberge me semble excellente.

Samwise > Jamais il ne me serait venu à l’idée que le rôle des « anciens » est d’enseigner ou de me prendre pour un professeur. Je crois que la majorité des intervenants ici sont des passionnés bénévoles qui prennent du plaisir à échanger des idées. Je crois fermement que si un nouveau arrive avec une idée neuve et l’envie d ‘échanger, les « anciens » ne pourrons qu’être content de sa contribution.

Je continue a être surpris par le sentiment de censure que certain ont ressenti, mais encore une fois si chacun y met un peu du sien je suis convaincu que tout cela n’est pas bien grave et que les nouveaux venus ont encore bien des choses à apporter.

Ps : j’avais écris ce post vers 10 h ce matin mais j’ai du interrompre brutalement pour conduire un enfant malade à la clinique (rassurez vous rien de bien grave), bel exemple du manque de disponibilité évoqué dans mon précédent message, et je n’ai pas le courage de recommencer en tenant compte des nouveaux posts. Cordialement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)