Mon avis sur la question, donc, est que...
Alors là, je me heurte à un problème qui est (entre autre) responsable du fait que je poste très peu : les réflexions avancent trop vite pour moi !
Hier soir vendredi, le fuseau n’étant ouvert que depuis 24 h, je passe la fin de soirée à lire ce qui est déjà écrit, je vais me coucher en me promettant de mûrir une réponse intelligente ;O/ , je reviens sur l’écran aujourd’hui samedi en début d’après-midi, je passe encore 1 h à lire et comprendre ce qui s’est déjà ajouté depuis quelques petites heures...
... Et...
Et qu’est-ce que je vais dire ? Que va apporter mon message ??? Qu’est-ce que je peux bien rajouter de neuf, de pertinent à tant de remarques, que j’approuve pour la plupart ???
Vais-je passer une autre heure ( au moins ! ) face à mon traitement de texte en relisant tout, en réfléchissant à ce que je veux dire, en copiant-collant des phrases qui me paraissent particulièrement sensées (il faut faire un tri, éviter les redondants, ne négliger personne de peur de vexer, etc... ), trouver des réponses adaptées, des arguments convaincants, des réparties spirituelles, des contre-arguments judicieux...
... Sortir le dictionnaire des synonymes, le Bled, cliquer sur le correcteur orthographique...
Et puis, après une bonne heure de masturbation intellectuelle mais sans être vraiment satisfaite de mon travail, copier-coller le tout dans la fenêtre de réponse, sortir mon mémento HTML, essayer que faire un truc lisible parce que même les choses les plus intelligentes (je veux y croire...) peuvent être rebutantes à lire si ça se présente comme un pavé dense au milieu d’une page déjà dense, prévisualiser, passer une demi-heure à corriger ces p*** de balises...
Et ouf ! cliquer sur « Poster le message » !!! ;o)
... Et là, constater que (au mieux) quelqu’un de plus rapide a dit exactement la même chose et que mon pensum tombe à plat, ou bien que les échanges ont pris une nouvelle direction et que mon truc est décalé, ou encore (comble du désagréable) qu’en me relisant, ce que j’ai écrit est en fin de compte inepte, creux et inutile !
Après ce préambule, et bien voilà, ce que je craignais arrive : je ne sais plus ce que je voulais dire, je suis embrouillée, j’ai peur de dire des platitudes...
Pas peur de me faire rabrouer, non ! Mais peur de paraître ridicule...
J’ai envie de tout effacer comme tant de fois auparavant...
Mais bon, courage, Sylvie !
Sur plus de 600 messages que j’ai (quand même ! ) posté sur ce forum, je peux bien rajouter celui-là qui ne l’enrichira pas plus que les autres !
Juste pour dire que (pour reprendre la métaphore de Vinyamar) je continue à écouter ce qui se dit là-bas autour du feu mais que je préfère rester cachée dans le coin le plus sombre,
Pour chuchoter de manière conjuratoire que je redoute l’endormissement de JRRFV, et encore plus sa mort lente comme pour tout organisme vivant...
Pour dire aussi que, à mon avis, même si les archives de ce forum recèlent des trésors, ils n’aurons pas pour les nouveaux la valeur de leurs propres recherches, l’expérience de tous les « anciens » n’arrivera pas à les enrichir autant que leurs propres réflexions. Ouvrir de nouveaux fuseaux sur des sujets déjà traités n’est pas inutile s’ils permettent aux nouveaux arrivants d’avancer à plusieurs dans une même dynamique de réflexion, un travail collectif étant toujours plus enrichissant qu’une lecture solitaire...
Pour dire enfin que les rencontres faites sur ce forum ont été pour moi parmi les plus merveilleuses depuis de longues années, qu’elles sont devenues une part intégrante de ce que m’a apporté la lecture de Tolkien, que...
Bon, j’arrête là, je sens que l’envie de ne rien poster va me faire tout effacer...
J’ai trop de choses à dire... J’y reviendrai peut-être plus tard, si je trouve le temps, le courage...