Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Bien, bien, bien...

Bon, commençons par la note positive : je vois dans ces nombreux et passionnés messages la marque d'un intérêt voire d'un amour certain pour JRRVF et son forum. En cela, que l'on s'inquiète de son sort, que l'on s'interroge sur son avenir montrent à quel point le forum est important pour nous.

Petit historique qui aidera à mieux comprendre mes remarques suivantes. J'ai commencé à travailler à la création de JRRVF début 1998, à l'ère préhistorique d'Internet, à l'heure où Tolkien sur le net en France n'était que très peu représenté. Depuis, j'y ai travaillé (par envie et passion, bien sûr) plus que de raison. J'ai passé des milliers et des milliers d'heures (et plus encore...) à l'animer, le faire progresser, changer son look, à du travail de mise en forme ingrat, à me triturer les neurones pour trouver de nouvelles idées. Des centaines de nuits, autant de journées, des repas sur le pouce pour préparer une mise à jour, durant des semaines de vacances alors que la plage et le soleil m'attendaient...
J'ai reçu et répondu à des milliers de mails, parfois des plus saugrenus ;-)
Bref, du temps, et aussi de l'argent, à faire ce qu'il fallait pour que JRRVF devienne ce qu'il est aujourd'hui.
Mais vient un temps où la fatigue est présente, que le temps manque un peu, que de nouveaux centres d'intérêt se présentent. Se pose alors, et la question a été posée justement, de ma "responsabilité" dans la situation que l'on connaît à l'heure actuelle.
Quand j'ai senti que la flamme n'y était plus vraiment (rien ne dit, loin de là, qu'elle ne refera pas son apparition tôt ou tard), j'avais trois solutions :
- fermer le site (je peux le faire maintenant : dans cinq minutes le site n'est plus...)
- passer le relais (mais à qui ? comment ? qui serait assez fou ? ;-) )
- le laisser vivre et grandir seul. C'est évidemment la solution que j'ai choisie.

Mon éloignement du forum est en partie responsable du ralentissement, je le crois tout à fait. Parce qu'en effet j'avais un rôle d'animateur et de relanceur, que je faisais montre je crois d'un entousiasme assez communicatif. Mais comme cela a été dit plusieurs fois déjà sur le forum, l'embyron de site est maintenant devenu grand et a atteint sa majorité, c'est pour ça en effet qu'il peut vivre seul maintenant. Moyennant quelques soutiens.
Par contre Hyarion, et là tu te trompes du tout au tout, il n'y ici aucun gardien du temple auto-proclamé. Gardien du temple, pourquoi pas, cela ne me choque pas du tout. Auto-proclamé ? Que nenni ! Au contraire, même si ce n'est gravé dans le marbre, c'est avec toute mon approbation et mon soutien que les "anciens" tiennent leur rôle de "modération". Crois-tu que je n'aurais pas corrigé le tir si quelqu'un(e) avait pris ce rôle sans mon approbation, tacite ou non ?
S'il y a éventuellement eu quelques dérapages sur la forme, je reste invariablement d'accord sur le fond.
Et sur le constat d'échec, l'idée ne m'a même pas effleuré. JRRVF n'a plus rien à prouver de ce côté-là je pense. Il est reconnu ; les commentaires que l'on a pu me faire, les visites, les liens, les mentions dans les bibliographies, ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part
La modération est en effet affaire de tous.
Plutôt que de chercher la petite bête, cherchons les solutions, apportons des idées, du contenu ! Le reste viendra de lui-même.

Je vois aussi une contradiction, autant on apprécie la qualité du site et du forum pour ce que l'on y trouve, autant on voudrait maintenant qu'il se fasse plus abordable pour je ne sais quelle raison. Quitte à diluer une somme de connaissances assez faramineuses avec des redites, des approximations, des arguments farfelus non soutenus... Très peu pour moi :
- Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à L'Ombre! Vous ne pouvez passer. (je vous fais grâce de la référence ;-)).

Je préfére mille fois lire un fuseau du Légendaire que d'en lire 20 autres de l'Espace Libre. Et encore, la section "Espace libre" est une concession et une entorse au pincipe initial.
Le forum de JRRVF n'est pas, ne sera jamais un chat, on y vient pour discuter de Tolkien en priorité, il existe bien d'autres lieux pour parler d'autres choses.
On taxe le forum d'élitiste ? A la bonne heure, je revendique ! Je n'ai jamais été un partisan du nivellement par le bas. Peu importe comment sont les autres forums, comment ils vivent, qui est présent, quel est le ton employé, ici, c'est JRRVF, un forum qui a ses propres principes, ses membres, ses conflits passagers et ses grands moments. Chacun est libre d'y venir pour peu qu'il prenne la peine d'en comprendre l'essence et non de l'assimiler à un libre-service où l'on peut venir picorer quelques réponses pour disparaître ensuite.
Le forum, comme je le lis plus haut, n'est pas un simple forum, justement.
Oui, certains textes méritent parfois plusieurs lectures, des recherches pour comprendre et approfondir. Mais tout auteur ne demande pas mieux que de répondre aux questions, même les plus simples, qui pourraient aider à la compréhension de son texte.

En tout état de cause, JRRVF ne mourra pas. J'y ai trop travaillé, les contributions sont trop nombreuses, mon respect pour les différents auteurs représentés trop grand pour gommer d'un seul trait tant d'années de travail, de plaisir, d'échanges, de joies, de rencontres, etc, etc.

Voilà, je n'ai pas répondu point par point (je pourrai toujours complèter un peu plus tard), mais je ne doute pas que chacun saura trouver son chemin et que s'il doit y avoir quelques ajustements (et du travail de mon côté), cela se fera sans aucun problème si chacun y met de la bonne volonté.

En espèrant vous lire encore très souvent,
Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)