Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Est-ce que le sujet est-il clos? Est-ce que je puis-je me permettre encore une toute petite interventione humble et timide??? Bon, je la fais quend même, mais en tout petit. Et si c'est malvenu, j'accepte d'être sèchement modérée (mais gentiment, hein, quand même!)

Suite à une brêve mais rapide conversation avec Rebeca ce matin.

1° La vocation de JRRVF est l'étude, la recherche de haut niveau. Parfait : c'est aussi pour ça qu'on le fréquente et il n'a jamais question d'un faire un blog à légolettes. Mais à l'univ', les profs aussi donnent chaque année le même cours (les meilleurs actualisent au fur et à mesure, mais les bases restent), et chaque année ils accueillent des petits jeunes entre 17 et 19 ans, tout frais, dont l'enthousiasme est à la mesure de leur ignorance. Et chaque année, ils répondent patiemment aux mêmes questions, ce qui ne les empèche pas de former les étudiants à la recherche et de donner les bonnes références. Ils le font, parce que, en plus de la recherche et de la publication, la transmission du savoir et la formation des djeunz, c'est aussi leur boulot. Pour beaucoup de ceux qui sortent d'une école de niveau moyen, internet est la principale sinon la seule référence de recherche. Ils ne savent pas faire le tri parce qu'ils n'ont pas appris. Le boulot des profs, c'est de le leur apprendre : aller en bib', établir une bilbiographie, choisir ses références. Et si aucun prof valable ne mâche la besogne à ses étudiants, aucun non plus ne refuse de répondre à une question, ni n'envoie quelqu'un sèchement à la bilbliothèque sans lui avoir d'abord appris comment chercher.

2° D'accord aussi avec ce qui s'est dit, les "Grands Anciens" n'ont pas que ça à faire, il y a le boulot, la famille et d'autres centres d'intérêt. Parlons de ceux "du milieu" (Non, non, Don Corleone, ce n'est pas à votre Honneur qu'on s'adresse). Ceux qui sont sur le site depuis un, deux, trois ou quatre ans, qui ne sont pas des Pères Fondateurs, mais plus non plus des newbies. Souvent, alors qu'ils ont la réponse à une question, et envie d'y répondre, ils se retiennent en se disant : "non, c'est pas mon boulot, je ne vais tout de même pas me permettre de marcher sur les plates-bandes de X ou Y, et j'en sais d'ailleurs moins que lui ou elle." Ils (et je), prennent donc bonne note que les anciens attendent la relève, qu'ils sont nommés assistants (Savez? Ceux qui se tapent toutes les corvées admlinistratives et académiques à la place du Maître. Warf! :-D :-D :-D), et que c'est bien à eux, maintenant, d'accueillir les djeunz et de répondre à leur questions. Est-ce bien ainsi qu'il fallait le comprendre? :-?

Rebeca avait encore quelque chose à dire au sujet de l'image de l'auberge, mais elle le fera elle-même (si toutefois je ne me suis pas fait virer avant). :-D :-D :-D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)