Regardons juste une chose : dans ce fuseau j'ai dû poster trois ou quatre fois, et j'ai eu joyeusement le sentiment d'être ignoré, à une ou deux exceptions près. Le reste du temps, cela s'est traduit par une discussion entre potes anciens où les nouveaux ne peuvent que difficilement s'insérer. D'où ma question qui a aussi le but de provoquer des réactions, genre : houhou ya un nouveau là, et en plus il dit pas que des choses gentilles !!
"The Last Ship", où je précisais que j'étais nouveau, n'a pas suscité foule de messages de bienvenue ni de réactions (il y a pourtant ici des gens très pointus, certainement plus que moi).
En gros, on a l'impression que les anciens aiment discuter entre eux, et ensuite ils commencent à dire : mais pourquoi les nouveaux ils disent rien ?? c'est pas normal ! D'où ma question : pourquoi est-ce si spécifique à JRRVF ? car personnellement je suis inscrit sur d'autres forums, et je n'ai jamais vu de telles interrogations : il y a bien une raison à cela. Autrement dit : au lieu de regarder sans cesse l'attitude des nouveaux, interrogez-vous un peu sur la vôtre ; soit dit sans aucune agressivité, mais je pense que c'est sain d'agir comme ça. On n'entend ici pratiquement que des : "mais qu'est-ce qui leur arrive aux nouveaux ? pourquoi ils ont peur ?" et jamais (ou presque) : "tiens, si on y était pour quelque chose ?"
Un peu comme quand on invite quelqu'un à une soirée où il ne connaît personne, que quelques uns lui disent bonjour poliment, que tous ceux qui se connaissent commence à délirer entre eux de choses totalement inconnues de cette personne (et dans lesquelles il peut difficilement intervenir), et qu'on finit pas l'ignorer. Puis, la soirée avançant, au moment d'un blanc dans la conversation, en recherche d'idées on se tourne vers l'inconnu et on lui dit : "eh ben, tu dis rien ? il est timide ton ami ou quoi ? faut t'intéfrer un peu !". Puis une fois cela dit, il y en a un qui lance l'anecdote de Roger qu'était bourré l'autre soir chez la Monique, et on ignore l'inconnu de nouveau.
En tous cas, merci Cédric d'avoir réagi.