Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du forum de JRRVF...
Petit coup de déprime ou panne d'inspiration. La lecture de tous ces posts me laisserait penser la première hypothèse, manque de temps pour certains, baisse d'intérêt pour beaucoup.

Si je devais définir les membres de JRRVF, je dirais que c'est un public de passionnés, passionnés par la beauté du texte de Tolkien, passionnés par ses paysages, ses personnages, ses sons, ses langues, passionnés par sa spiritualité ou son esprit d'aventure ou de dépassement de soi.
Je pense que comme toute passion, celle-ci s'amoindrit si elle n'est pas alimentée.

Pour ma part, après avoir entendu parler de Tolkien depuis longtemps par la rumeur, j'ai découvert le SdA presque par hasard en 1995, souhaitant acheter un livre pour les vacances, j'ai choisi celui-ci par la réputation de bonne qualité que je pensais trouver et je n'ai pas été déçu. J'ai lu les trois tomes en un mois et demi, puis pendant toute l'année, j'ai cherché, parfois difficilement, et lu tous les autres livres de Tolkien. J'ai été passionné par cette œuvre, puis je suis passé à autre chose, gardant toutefois cette œuvre comme une référence.
Puis, la rumeur et enfin la mise en route de l'adaptation cinéma a ravivé ma passion, comme beaucoup je pense. J'ai relu les différents livres, j'ai enfin fini les contes perdus que j'avais commencés quelques années auparavant. J'ai cherché alors à partager cette passion avec d'autres personnes et c'est alors que j'ai découvert JRRVF. J'ai cherché une explication pour chaque mot, chaque concept, chaque souffle que j'ai rencontré dans l'œuvre de Tolkien, en lisant les posts existant (je me souviens avoir imprimé (au moins 60 pages) l'article de Sosriko et consors sur l'homme et la machine pour le lire à tête reposée ;-) ou en en créant de nouveaux.

Pris dans l'ambiance des films de Peter Jackson, j'avais l'impression de participer, voire créer, quelque chose d'important.
Après, la flamme (ou le soufflé, c'est selon ;-) est retombée après la sortie des films.
Heureusement, les rencontres en chair et en os sont revenues allumer la passion.

J'avais déjà discuté à l'occasion du premier moot à Pibrac, qu'il n'y avait plus rien à dire sur Tolkien, qu'il n'y avait plus que quelques petites choses à découvrir (c'est la même réflexion que se faisaient d'ailleurs les physiciens quelque années avant Einstein), heureusement, trois ans plus tard, même amoindrie, la passion et les membres de cette communauté sont toujours là !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)