Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif
Vinyamar, je sens comme un peu de scepticisme de ta part quand tu dis "qu'en sera-t-il au bout du compte ?".
Personnellement, je me pose rarement la question, je fonce, un point c'est tout. Comme pour tout le reste, ce Wikki deviendra ce que l'on voudra bien en faire, il sera la somme de l'investissement de chacun. Après, marchera, marchera pas, on verra, mais je ne vois pas pourquoi on échouerait.

Pourquoi Bilbo ?
Parce que je crois qu'une place suffisante ne lui est pas accordée, qu'il mérite que l'on se "penche sur son cas". Peut-être aussi parce que l'exercice avec ce livre là sera plus simple à mettre en place, moins vaste, qu'il permettra de roder le principe du Wikki, etc. En somme, ce que disait Isengar.

Chapitre par chapitre, thème par thème, les deux sont possibles. Deux entrées pour cela sur la page principale du wiki : "Etude, chapitre par chapitre
" & "Etudes et commentaires globaux".

Comme le dit également Isengar, le résultat final sera un agglomérat de ressources dédié au Hobbit, un "portail" dédié au livre. Car ce soit sur JRRVF ou ailleurs, les commentaires sont finalement peu nombreux et très dispersés.

JRRVF apporte donc une innovation je pense réelle sur la façon de travailler. L'outil est flexible et intéractif et permet de travailler par vagues successives. Cette étude aurait pu être menée via le forum mais le travail aurait été moins structuré, moins souple et aurait suscité du travail (non productif celui-ci) de mise en forme par exemple.
Ici, et j'y vois un de ces principaux intérêts, tout à chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Corriger une coquille ou préciser par une phrase ou deux un propos. Mais aussi pour ceux qui n'ont pas le temps ou que ne se sentent pas de taille à écrire de longues proses, d'insérer un paragraphe ou deux de son cru dans une page initiée par un autre.

Tout cela est ma réflexion à lors actuelle, je ne suis pas sectaire, loin s'en faut, je vous laisse donc complèter selon votre point de vue, comment vous voyez vous-même la chose, etc.
Bref, y a plus qu'à !

J'avais déjà bien sûr insérer un lien vers l'essai de Sosryko sur les énigmes ;-)
Tilkalin, je t'invite à ajouter la référence que tu donnes dans le wiki ;-)

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)