16-07-2005, 22:03
Hé hé hééé... ha ha haaa ! Gnerk gnerk gnerk !! <b>JE</b> détiens l'arme suprême !!! La fabuleuse, la mirifique, la splendide ! Tous l'aimeront, et désespéreront celles qui joueraient les fausses-soeurs !! Deux jours de chantournement, deux jours de maturation, deux jours d'encharmillement magiques au dessus de la bassine ! La MARMELADE D'AMPUISAIS est en pots ! Hé hé hé... ça fait du bien de se sentir puissante et de voir les autres catastrophés à l'idée qu'elle pourrait être sous leur nez sans qu'ils ai droit d'y toucher... *ronrrrrronrooonrrrron*<br>Ho hoo... je ne résiste pas à l'envie de vous faire envie... "L'épreuve de la douloureuse marmelade"...<br>D'abord, finir de plumer l'ampuisais de ses abricots. Et si vous ne connaissez pas les ampuisais, bande d'ignares, sachez que ce sont les MEILLEURS abricots du monde, bien meilleurs que les bergerons, bien meilleurs que les orangés de Provence, un véritable <i>suprême</i> de moelleux et de douceur, dans des tons délicats de jaune très légèrement orangé, à la chair ferme et tendre à la fois... Je n'ai pris que ceux gorgés du soleil couchant, ceux du côté ouest de l'arbre, alors qu'ils se laissaient tomber dans mon panier...<br>Premier jour, au matin, par chaleur encore supportable, faire mariner les oreillons dans un peu moins de leur poid en sucre... Là commence l'encharmillement : cannelle rapée (de la VRAIE cannelle en bâton, ramenée du Sri Lanka par mes grands-parents), vanille fendue, laisser le couvercle au dessus et leur murmurer... des formules magiques (je ne vais quand même pas tout vous dire :o)).<br>Deuxième jour, celui-ci même d'aujourd'hui, voyez comme il est beau : les fourmis s'excitent, l'orage couve, il fait frais et ventelet... Mettre cuire, tout doux tout doux, les abricots naturellement compotés, à feu très très doux, et remuer de temps en temps... Raper de la noix de muscade, remuer... Encore une étape d'encharmillement, pour mettre tout le jardin fraîchement arrosé dedans... Et à la fin de la longue cuisson, mettre en pots, en <i>gros</i> pots... et lécher la cuillère... Et là... LA, je l'ai franchement réussie ! Le goût est d'une subtilité extraordinaire ! Ah ah ah ah ah !! Lambertine, je te tiens ! Que Maury soit heureux à la fin, c'est tout ce que je demande, ce n'est pas compliqué, et qu'il n'épouse pas une aristo à la noix qui ne saurait <i>même pas</i> faire de la confiture, ni même ce que c'est qu'un ampuisais ! Que tu lui fasses subir une ou deux épreuves, je te l'accorde, sinon c'est pas troll, mais que la fin soit comme ma marmelade : les épices doux relevant la douceur de mes abricots dans un arpège orangé et translucide, où les morceaux d'abricots fondent sous le palais...<p>Mmmm ? C'est pas moi qui ai commencé... vous l'avez cherché, vous l'aurez voulu :)<p>S. -- bonne élève à la bonne école... Toujours garder une arme sous la main, plus elle est séduisante, plus elle est douloureuse :)