Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Il me faut ici réparer une injustice : des trois géants de la musique classique, j'ai toujours préféré Bach et Beethoven à Mozart. Certes, je n'irais pas nier le génie de ce dernier, incontestable tant du point de vue de la précocité que de l'abondance de son œuvre, en dépit du fait qu'il soit mort prématurément. Au surplus, j'ai toujours considéré son Requiem comme le plus remarquable de tous ceux qui ont jamais été composés. Et sur le plan des opéras, ni Bach, ni Beethoven ne peuvent réellement rivaliser avec lui. 

Sorti de là cependant, j'ai souvent eu le sentiment que Mozart excellait surtout dans la musique légère, agréable à l'écoute, mais rapidement oubliée, à l'exception évidemment de quelques « tubes » comme la Marche turque. Il s'avère que l'on m'a récemment offert une intégrale des œuvres de Mozart (en 170 CD, pas moins), ce qui m'a permis d'explorer plus avant ses compositions et de réviser quelque peu mon jugement. Voilà donc quelques semaines que je n'écoute quasiment que du Mozart (l'exception principale concerne quelques pièces de musique de chambre de Saint-Saëns, notamment ses trois sonates avec piano Op. 166-168, respectivement consacrées au hautbois, à la clarinette et au basson).

Pour ce qui est de mes écoutes récentes de Mozart, je n'ai pour l'instant écouté que l'ensemble de ses symphonies et de ses concertos, mais cela représente déjà un certain nombre d'heures de musique. Cela me permet au moins de confirmer qu'il y a quelques symphonies de Mozart tout à fait remarquables, notamment les n° 25, 36 (Linzer), 38 (Prague) et surtout la n° 40, l'avant-dernière qu'il ait composée, qu'il a d'ailleurs remaniée l'année de sa mort. (A dire le vrai, j'aimais déjà la 25 et la 40 depuis longtemps.)

Du côté des concertos, je dois bien reconnaître que j'apprécie la majorité de ses concertos pour cor, mais qu'en dépit de sa sonorité si particulière, l'instrument n'a pas franchement l'agilité nécessaire pour jouer des parties solistes face à un orchestre. A part cela, seuls certains concertos pour piano m'ont paru pleinement satisfaisants, avec une prédilection pour les n° 19, 21, 24 et surtout le n° 20. Parmi les CD dédiés à ces concertos figurait aussi le rondo pour piano et orchestre KV 386, que je ne connaissais pas du tout et que j'ai aussi apprécié.

Il me reste encore beaucoup à écouter. Peut-être aurai-je l'occasion de vous en toucher un mot plus tard ?

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)