Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Belle mise à jour de Tolkiendil...
Puisqu'ils ne l'annoncent pas ici par eux-même, ces cachotiers, je vais m'en acquitter : notre confrère Tolkiendil a fait ce week-end peau neuve, tant sur la forme que dans le contenu. Derrière une bien belle structure interne de Wiki, entièrement re-organisée, on trouvera notamment une encyclopédie au volume très largement augmenté, une section linguistique dotée d'articles nouveaux, de dictionnaires et d'essais repris en traduction avec l'autorisation de la Tolkien Estate et de Vinyar Tengwar (rien que ça!)... et sans doute encore d'autres nouveautés dans les recoins des sections que je n'ai pas encore fréquentées. Il s'agit donc d'une mise à jour plutôt "monstrueuse", ce qu'il conviendra ici de prendre pour un compliment, cela va sans dire, de la part d'un dragon nébuleux de mon espèce... Je ne suis pas très loin de penser que Tolkiendil est aujourd'hui LE site associatif francophone de référence sur Tolkien, et que cette nouvelle version met la barre très haut. Mes félicitations aux nombreux contributeurs de cette nouvelle mouture.

Le paysage tolkienien sur le web a bien changé depuis, disons pour faire simple, le milieu des années 90... Un petit rappel de l'historique (*) de ce site permet de mesurer le chemin parcouru (non sans une certaine nostalgie de mon côté, à soudain réaliser comme le temps a vite filé!). Au gré des fusions, des partenariats fédérateurs, des discussions de coin de table(**) et des passages de relais d'une équipe à l'autre, de "JRRTVF" à "Tolkiendil" en passant par "Tolkien en France", "Tolkien VF" et "Ardalie", l'équipe s'est étendue et renouvelée. Elle fait preuve d'une belle vivacité aujourd'hui pour nous livrer cette refonte complète et cette extension du site. A plusieurs égards, le contenu est devenu pointu et mieux référencé (***).

L'exploit est d'autant plus remarquable que le web francophone tolkienien, dans une large mesure, me semble plutôt mal en point. Ce qui inclut aussi, osons-le dire, notre JRRVF en dérive et son forum endormi, pour ne pas dire à l'abandon... Quitte à grincer des dents, il y aurait des raisons pour se demander ce qui a marché là-bas et pas ici, non? Non point ce genre de raisons, mais bien a failure in Hope...

Didier.

(*) Et merdum, tant pis si ce radotage historique me fait passer pour un vieux couillon, comme m'en avertit pourtant ma douce fée !

(**) Il y a bien une petite raison à ce que mon vieil Hiswelókë (qui jouxte bientôt à ses 10 ans) dans sa version post-2002 et Tolkiendil aient une classification semblable en "notes de lectures, articles de synthèse et articles théoriques" d'une part, et en niveau de difficulté de l'autre (en dragons ou en anneaux respectivement), même si c'est une si vieille histoire, un brin avortée avouons-le très humblement, que l'on ne s'étonnera pas de ne pas en trouver trace dans leur historique du site... *Rire*

(***) Ce qui fait un peu sourire en coin quand on lit dans l'historique que "JRRVF ... propose des textes d’excellente qualité, quoique parfois difficiles d’accès pour les néophytes"... La version actuelle de Tolkiendil -- et ce ne sera pas un mal pour moi, disons-le tout net -- n'est certainement plus en reste à cet égard précis !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)