Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Belle mise à jour de Tolkiendil...
En rapport avec la parution précédente, je voudrais signaler la parution du texte de Tolkien intitulé Notes sur “Óre”. C'est non seulement l'occasion d'apprendre comment Aragorn pouvait dire « mon cœur parle enfin clairement », mais de se plonger dans de nombreux concepts au cœur des réflexions de Tolkien : nature de la conscience humaine, chute de l'Homme, rapport entre les Incarnés et leur Créateur.

À noter aussi l'ajout de deux articles de la série « Translations dans les Traductions » d'Arden R. Smith, initialement parus dans Vinyar Tengwar : Qu’est-ce qui fâche le plus les araignées : « Görbeláb » ou « Sputaveleno » ?, ainsi que Proudfoots et Proudfeet (d'aucuns se souviennent sans doute encore avec horreur de la traduction française en ce point). À noter que ce dernier essai comporte quelques ajouts par rapport au texte paru dans Vinyar Tengwar, lesquels m'ont généreusement été communiqués par Arden R. Smith.

Et puis pour les impénitents, je signale ce qui constitue apparemment la seule (et très modeste) analyse jamais parue sur les lettres gnomiques depuis que cet alphabet a été publié dans le PE 15. Bonne lecture à tous !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)