Par exemple, personne ne peut vous soigner magiquement d'une blessure en quelques secondes. Ils ont contourné le problème : les points de vie sont en fait votre moral qui décline au fure et à mesure du combat, entrainant votre fuite, et les Menestrels peuvent vous encourager par leurs chants et leurs poèmes pour vous faire regagner votre moral. Je trouve que c'est une solution assez élégante pour allier jouabilité et fidélité à l'oeuvre
Une seule classe de personnage est proche des magiciens : les maitres du savoir, et encore, ils n'exposent pas réellement de pouvoirs magiques (pas de bouels de feu ou autre) mais plutot des connaissances des choses, et des "trucs" comme emettre de la lumière sur leur baton. Au final dans le jeu, cela donne un aspect beaucoup plus martial que les autres jeux du même type.
Comme je l'ai dit, le résultat est un compromis entre une certaine fidélité à l'esprit de Tolkien (les paysages sont grandioses, les missions chez les hobbits consistente principalement à acheminer du courrier d'un village à l'autre, manger des tourtes, et planter de l'herbe à pipe) et une nécessaire jouabilité (il y a des araignées et des loups a tuer en profusion dans la comté, la vieille forêt est remplie d'elfes et de hobits qui recherchent Tom bombadil,...)
Il existe en effet des clefs d'essai. malheureusement, j'ai deja donné la mienne à un ami... mais je pense que cela doit pouvoir se trouver encore