Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Led Zeppelin et Tolkien
En surfant ce matin (c'est dire si c'est presque du direct !) je suis tombé sur cette page : http://www.geocities.com/Athens/2406/index.html

Comme certains d'entre-vous, j'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur le sujet (Dame ! Ca remonte à loin : mon premier Led Zeppelin en cassette, c'est 1989 !) et les mentions de "Gollum, the Evil one" qui traîne du côté de "The darkest depth of Mordor" dans le formidable Ramble on avait très tôt stimulé mon imagination adolescente et suscité moult analyses de texte maladroites.

Je retrouve cet esprit dans les pages de ce site.
Mais avec un peu de recul et de connaissances acquises sur ces sujets (je veux dire Led Zeppelin, Tolkien et la Féérie), je trouve l'analyse de ce monsieur Selisker, de Raleigh, Caroline du Nord, USA, est sacrément capilotractée.
Et plutôt que de raccrocher absolument les lyrics Zeppeliniens à l'oeuvre de Tolkien (cf la mention presque désolée concernant Stairway to Heaven, qualifiée tristement de "not Tolkien-related") son travail aurait gagné à s'ouvrir un peu plus sur le Merveilleux en général.

Je vous laisse jeter un oeil tranquillement là-dessus. Moi, je retourne à mes passionnantes occupations académiques (Argh ! il y a déjà certains de mes collaborateurs qui attendent en file indienne à l'entrée de mon bureau !)

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)