Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique chrétienne sur Tolkien
Jérôme a dit :
Note à l'intention d'ewyxo, Elwe & Aredwin : Quant à l'« intégrisme », de quoi parle-t-on ? de fanatisme, d'intolérance ? Ca n'a rien à voir. Les confusions sont courantes, et le mot (et donc ceux qu'il vient à désigner) bien chargé(s), d'un passif qu'il(s) ne mérite(nt) pas. Mais bien pratique il est vrai pour éviter la remise en cause éventuelle à laquelle l'« intégriste » peut appeler ...

Il faudra me citer pour me démontrer que je parlais d'intégristes ci-dessus, et encore plus en ciblant des catholiques ou autre religion monothéiste reconnue. Oo
M'enfin, si pour toi les Evangelistes (seule mot de mon intervention qui s'en rapproche) se résument à des intégristes/fanatiques... Ca ne me genera pas d'être intégré dans ceux qui font la "confusion" entre Evangelistes & Intégristes, puisqu'elle n'en est pas une pour moi (j'ai assez fréquenté certains d'entre eux pour avoir cette opinion personnelle que je ne vous demande pas, bien sûr, de partager ^^). Je les différencie nettement, mais les rapproche toutefois de ces horribles pentecôtistes ou créationnistes américains... etc. ^^

Mais bon, ne partons pas sur des débats "religieux" (ou assimilé), le passé JRRVFien nous a démontré qu'il était sujet passionnant... Mais trop passionné par moment, et surtout je n'aimerai pas froisser des amis, comme je le precisais dans mon 1er message (justement pour éviter l'amorce de débat qui se met en place) ;o)

JPH-E

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)