21-10-2007, 02:17
"froisser des amis", je ne pense pas Juju. ;o) Si on avait du se détester parce qu'on s'était empaillé sur la religion sur jrrvf, on n'aurait pas les relations d'amitié qu'on à maintenant, tous ensemble....Les froissages, ça disparait avec l'écoute, la réflexion, et surtout la rencontre
Après, Jérome, sur ta comparaison avec l'épisode Smadja, j'ai peut-être un souvenir un peu biaisé, mais il me semble que les réactions avaient été tout aussi acerbes. En fait, dans les deux cas, ce qui m'ennuie personnellement, c'est l'instrumentalisation de Tolkien, son utilisation dans un but autre que la compréhension ou l'étude (et voire le seul divertissement, ça, j'accepte)
Pour le "cas" Smadja comme pour le texte cause de tous ces commentaires, on a, outre une méconnaisance du sujet, une tentative de le "récupérer" pour lui faire dire des trucs autres, qui ne sont pas dans Tolkien, mais qui tiennent à coeur à l'auteur pour des raisons qui lui sont propres. Et ça c'est pas honnête intellectuellement, et ça, ça m'agace.