Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique chrétienne sur Tolkien

Elisa,
Tu as déjà vu des touristes japonais dans le métro, toi?
Bigre, ça, c'est un vrai miracle. Sûrement un coup du Très Haut qui aura ainsi voulu égarer des infidèles vers ces voies décidément impénétrables (sauf la ligne 14 qu'est automatique même les jours de grève).

C'est curieux, ton moine tibétain de Tintin cite - oecuméniquement :-) - Saint Mathieu pour qui "la foi transporte les montagnes" ce à quoi je ne sais plus qui a malicieusement ajouté "... La raison les laisse où elles sont, ce qui est mieux".

...et voila ce que nous serons bien inspirés de faire avec ce site (apocalyptique pour les cinéphiles, brrrr): le laisser où il est comme un des sommets himalayens émergeant parmi d'autres accumulats de sottises qu'on peut dégoter sur la toile.

Mais pour autant, surtout pas d'autodafé! De manière générale, je suis contre.
Sans même parler de ne brûler que ce qu'on a adoré sur le bûcher des vanités, et réserver le papier à de meilleurs usages (au nom du développement durable :-) Grenelle oblige), ne soyons simplement pas tentés d'être aussi radical que ces gens le sont à l'égard des Télétubbies, de Schrek, de Tolkien, des films qui s'en inspirent...etc... et je suppose du Da Vinci Code, dont le contenu pourtant plus sulfureux que le SdA, souvenez-vous, n'a toujours pas fait vaciller la Chrétienté ni les magnifiques Tours de Notre-Dame.

Les fanatiques et séides de tous les courants d'intolérance sont dangereux et peut-être à combattre sur le terrain des idées mais surtout quand ils invitent à passer aux actes violents, ce qui arrive quand des discours fondamentalistes déterminent des fous à faire s'écrouler d'autres tours.

Nous n'en sommes pas là avec le site "sourcedevie", aussi mal inspiré soit-il.

Silmo

PS: Vouer la betterave aux gémonies, cher Jérôme, je t'arrête! J'aime trop la belle ville de Rome* et ses sites archéologiques pour envisager qu'on exposât, même de manière imagée, sur l'endroit supposé de ces antiques degrés les dépouilles suppliciées de la purpurine potagère honnie.
Hugo a dressé le sinistre portrait de ce lieu:
"Escalier des grandeurs et des ignominies,
Bagne effrayant des morts, pilori des néants,
Saignant, fumant, infect, ce charnier de géants
Semblait fait pour pourrir le squelette du monde.
"
Quand bien même, ce serait un séjour trop doux pour des betteraves et une fichue pollution pour le Tibre déjà limoneux qui coule à l'ancien endroit de leur nadir.
Non mais!

* Lrsque j'étais encore jeune et déjà con, j'ai vécu trois ans à Angers. N'en déplaise aux Regrets du père Joachim, Rome, c'est quand même autre chose!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)