Ca fait un bail, je sais, que je n'ai pas traîné ma souris sur JRRVF.
Mais je ne vous ai pas oublié pour autaut.
Comme Gandalf, j'ai parfois de longue absences, Dieu seul sait où et contre quel Balrog.
Félicitations pour le graphisme du site. Je savais bien que j'avais raison de me battre à l'époque où c'était pas encore évident pour vous faire connaître.
Irène Fernandez,que vous avez déjà interviewé sur JRRVF, va coordonner un numéro de Communio sur "le fantastique et la foi" avec notamment des articles sur Tolkien, CS Lewis, Harry Potter et sur... les jeux de rôle.
Elle m'a demandé de signer l'article sur les jeux de rôle. J'ai accepté aussitôt par passion du sujet et par amitié pour elle.
J'ai 25 000 signes à rendre pour le 15 mai.
Communio, (http://www.communio.fr/), c'est une revue internationale catholique, dans l'esprit de Vatican II : "Foi et raison ont besoin l'une de l'autre, culture et charité sont inséparables. " Le genre de revue qui, si elle est inconnue du grand public, est non seulement lue mais encore épluchée au Vatican. D'ailleurs, JP II et B XVI figurent parmi les rédacteurs.
On peut bien entendu ne pas être d'accord avec le présupposé de Communio et ne pas avoir la foi, voir être un athée militant, cela n'empêche pas à mon sens d'ouvrir le dialogue avec eux.
Je viens sur ce forum parce que si feu Gary Gygax est le père du jeu de rôle, Tolkien me semble incontestablement son grand-père. Je voudrais en discuter avec vous.
J'ai cherché vainement sur le forum pour voir si vous en aviez déjà discuté, mais peut-être mal cherché.
Je voudrais d'une part savoir jusqu'à quel point, selon vous, l'oeuvre de Tolkien a influencé jusqu'aux règles des jeux de rôle. (par exemple, l'ennoblement qui se retrouve dans les niveaux d'expérience de Donjons & Dragons, la lutte entre le bien et le mal qui devient les alignements des personnages, etc).
D'autre part, j'aimerais savoir si les internautes de JRRVF sont aussi des joueurs de JTRM sur table ou de LOTRO, sur leur PC.
Et être à votre écoute, bien entendu, sur le sujet.
Avec mon meilleur souvenir,
Philippe