Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
J'ai longtemps été rôliste, joueur aussi bien que meneur de jeu à AD&D, et plus tard occasionnellement joueur sur d'autres jeux, de Runequest à Warhammer en passant par Cthulhu, Légendes Celtiques, etc... Je ne saurais dire s'il y a vraiment un lien avec mon intérêt pour Tolkien -- Dans les faits, il s'est simplement trouvé que la même année un ami m'a offert le SdA et un autre m'a invité à une partie de jeu de rôles. S'il y a un point commum, c'est probablement celui de découvrir une aventure, un monde, un univers. L'incarnation d'un personnage ou la construction d'un scénario cohérent ne sont pas si loin des règles de la littérature, dirons-nous sommairement... Si Tolkien, d'ailleurs, m'a (très modestement) amené à l'écriture (de nouvelles fantastiques principalement), mes univers de prédilection restent ceux que j'imaginais pour mes parties de JdR : des "visions" de lieux où j'ai aimé emmener mes joueurs, et plus tard aimé de même développer mon imaginaire personnel, pas forcément tolkienien dans son essence et dans ses thèmes. J'y reconnais une parenté, une influence, certes, mais aussi nourrie à d'autres sources qu'il serait simpliste de réduire. Certains de mes joueurs de cette époque n'avaient pas lu Tolkien, d'autres n'avaient pas aimé (et admettaient d'ailleurs avoir difficilement dépassé les longs prologues du SdA).

Gygax pour son D&D s'est évidemment inspiré de Tolkien, mais aussi (et surtout?) de la fantasy américaine (Howard, Morcook, Leiber... sont tous cités dans la première édition d'AD&D, comme conseils de lecture) et plus généralement, par la suite, des contes et de la mythologie. Au final, l'influence n'est pas si directe qu'il y paraît, je crois. La question, peut-être, serait plutôt celle de l'influence de Tolkien sur certains de ces auteurs, à l'âge d'or de la fantasy, dans un même type d'engouement -- par rebond, du coup, pour le JdR. Un arrière-grand père, quoi, si ce n'est un trisaïeul !

S'il a commencé avec Gygax, admirable initiateur d'un nouveau type de jeux "ouverts", le jeu de rôles ne s'est pas arrêté à lui seul ensuite. Un de mes potes n'aime essentiellement que les jeux "spatiaux" à la Star Wars. Tolkien, il l'a lu, c'est bien, mais bof, rien ne vaut le "pilotage" d'un bon vieux vaisseau équipé de canons à plasma ;)

Du reste, les magiciens de D&D ont assez peu à voir avec Tolkien, les règles d'alignement - sauf à s'arrêter à la seule question réductrice de la lutte du bien et du mal - cadrent plutôt mal avec Tolkien. Il n'y a pas non plus de clercs ou de druides chez Tolkien, encore moins d'elfe noir... Il ne faudrait donc pas trop simplifier. Tolkien reste de la littérature, heureusement, sans jets de dés ni tables de compétences ;).

Je n'ai joué à JRTM qu'une seule et unique fois (par curiosité) sans accrocher au système de jeu. Je n'ai jamais joué à LOTRO et autres jeux récents d'inspiration tolkienienne. Ca ne m'interesse pas beaucoup.

Par contre jusqu'à récemment encore, j'ai beaucoup joué à un jeu "texte", un de ces vieux MUD (Multi-User Dungeon) nommé T2T et situé dans l'univers de Tolkien. Retrouver en jeu un univers proche et connu est assez plaisant, pour peu que cela soit bien fait, sans sacrifier à la jouabilité (ce que faisait à mon avis personnel JRTM) mais sans non plus trahir complètement l'esprit de ce monde. C'est assez agréable, avouons-le, de se tenir tout au sommet d'une Minas Tirith présumée :). Tous les joueurs que j'y ai cotoyés n'avaient pas cet intérêt, loin s'en faut ! Certains n'étaient là que pour le côté "hack 'n slash" que tout jeu où les combats sont permis autorise. J'ai brièvement essayé d'autres jeux similaires (dont un se déroulant dans l'univers de la Roue du Temps de Jordan), mais l'effet "Tolkien" est peut-être un brin pervers : connaissant moins l'oeuvre, j'y étais un peu perdu, tandis que sur T2T, connaissant bien la carte, quelques endroits clefs, quelques éléments essentiels, j'y étais plus à mon aise, moins perdu. Comme quoi rien n'est vraiment simple.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)