Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Salut Philippe, décidemment certains retours se font en symbiose... :-)

Excellent thème que celui du fantastique et de la foi, je me souviens de l'encre qu'avait fait couler le succès d'Harry Potter dans les revues catholiques, tant dans un sens que dans un autre. Communio est un ouvrage de référence, je lirai avec grande curiosité cet article (préviens-nous de sa sortie).
Mais je pensais que cette revue n'était rédigée que par des dominicains (je confonds ?)

D'abord, Tolkien, est-ce du fantastique. C'est difficile à dire, mais je comprends qu'Irène Fernadez ne puisse pas paser à côté d'un tel auteur pour raiter son sujet. A dire vrai, je crois qu'ils sont très rares les auteurs chrétiens de fantastique (en général c'est plutôt le contraire). Donc LEwiss et Tolkien, on ne peut s'en passer. Néanmoins il faudra être précis au sujet du fantastique qu'ils déploient.

Concernant les jeux de rôles, ton sujet, là c'est déjà beaucoup plus délicat. Quel lien entre foi et jeux de rôle ? J'ai du mal à y voir clair.
Il y avait un JdR, assez marrant au fond qui jouait sur la mythologie chrétienne (Anges et Démons je crois), où tu jouais des anges ou des démons chargés de sauver des hommes ou de les perdre.

Pour les JdR plus classiques, je ne vois vraiment aps trop ce qu'on pourrait dire sur le sujet de la foi.

Quant au rapport avec Tolkien, on peut dire qu'il est quasi nul. Les rôlistes sont bien sûr invités tôt ou tard à lire Tolkien, simplement parce que la proportion de gens l'ayant lu est plus importante que parmi tes camarades de classe, mais je ne crois pas qu'il y ait de lien.
J'ai joué aux jdR avant de lire Tolkien il me semble, et en layant lu, j'ai découvert un tout autre univers, bien plus riche et plus beau, sans relation avec les coups de dés et les background tirés par les cheveux des Jdr.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)