Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Il m'arrive encore assez régulièrement de passer lire quelques messages sur JRRVF et là, j'avoue que j'ai du mal à résister à répondre.
Vieux joueur de JDR (mes débuts furent en 1983 avec D&D), j'ai surtout (presque essentiellement en fait) été maître de jeu, en particulier pour le système de "Rêve de Dragon".
J'aimerai simplement vous donner mon regard sur le rapport entre Tolkien et le JDR.
Il me semble évident que, comme l'a souligné Philippe Perrier, je ne conçois pas le JdR sans cet assemblage hétéroclite de personnages (ou mieux de personnalités pour parler des joueurs) dont la Communauté forme le parfait exemple. Je ne crois pas qu'on peut trouver ailleurs que chez Tolkien une telle réunion de personnages qui ne soit pas "Un grand héros réuni une troupe de seconds rôles". Il me semble même que ses successeurs n'ont pas su (pas voulu, pas osé) reproduire le même schéma. En ce sens, Tolkien est bien un initiateur à la réunion de personnages complémentaires sous-tendue par les règles des premiers JdR.
En outre, et là Tolkien n'est qu'un exemple parmi d'autres (mais quel exemple !), les lecteurs parcourent un univers créé de toutes pièces, mais un univers tellement dense qu'il semble que, où qu'on aille, on aura toujours un horizon. A quel point ceci a-t-il influé sur les créateurs de JdR ? sur les joueurs (MJ ou PJ) ? Je ne saurais le dire, mais il est indéniable que de savoir qu'un homme a pu créer un monde et nous inciter (inviter) à le parcourir peut ouvrir les ailes à toute crétion personnelle.

Mon histoire particulière avec le JdR a commencé le jour où j'ai lu un article présentant ce type de jeu (dans un vieux J&S): quoi ? il était donc possible d'inventer une histoire et de la jouer ? Ce fut une révélation. A la lecture d'une scéne de jeu, j'ai immédiatement imaginé un système de règles simples me permettant, avec quelques copains de lycée, de jouer...
Là où je veux en venir, c'est que le déclencheur a été "si je peux l'imaginer, je peux le jouer". Lorsque, quelques temps plus tard, j'ai lu le SdA, j'y ai trouvé mes ailes. Lire, me documenter, créer, jouer ont constitué une spirale dans laquelle je pense être encore, même si mon emploi du temps ne me permet plus les longues parties de mes années d'étudiant...

Pour terminer, je ne crois pas que Tolkien soit autre chose qu'une source pour l'idée de communauté de personnages et une offre de liberté pour "créer son monde". Tout ce qui compose les univers de JdR (pour ne parler que du Med-Fan) n'est qu'un assemblage plus ou moins réussi de "races", personnages et monstres de sources plus que variées (dont la littérature n'est pas la plus grande part, d'ailleurs). On pourra éventuellement créditer Tolkien d'avoir "figé" les grandes lignes des Elfes, Nains et Gobelins/Orques lesquels sont des éléments incontournables de bon nombre d'univers de JdR Med-Fan.

Une autre approche serait peut-être de chercher en quoi les JdR cherchent justement à se démarquer de Tolkien.

Une dernière remarque concernant JRTM : en dehors de la carte (et encore !), je n'ai jamais vu ce jeu comme ayant un rapport avec l'oeuvre de Tolkien.

Mehapito

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)