Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Le rapport entre les jeux de rôle et la foi ?

Pour aller très vite, je l'ai vu pour la première fois au cours d'une discussion avec Irène Fernandez, autour d'un thé et d'un cake, chez elle, où nous bavardions de son Et si on parlait du Seigneur des anneaux ?

De Tolkien, je suis passé à Billeter, que je venais de découvrir. Et elle est passé aux Inklings, que je ne connaissais pas du tout.

De cette discussion sont nés deux articles de la Revue des deux mondes que je ne peux pas reproduire ici parce que c'est la revue qui a les droits.

Le premier article portait sur la conversion de Lewis au "christiannisme total", en gros, la foi dans un Logos qui n'aurait pas chassé les muses.

Le second, qui compte beaucoup pour moi, est un commentaire de la forêt de Brocéliance selon Charles Williams. Pour aller vite, une "forêt-océan", enchantée, qui n'est pas sans chausse-trapes, mais dans lequel on peut AUSSI trouver le salut car "Le paradis s'annonce dans les lieux les plus inattendus, vestibulum ante ipsum primisque in faucibus Orci (Sur le seuil même, à l'étroite entrée des Enfers, Enéide VI, 273.)" J'ai très vite vu dans cette forêt une image saisissante de l'endroit où l'on pénètre lorsqu'on réunit une bonne partie de jeu de rôle. C'est sans doute une interprétation très personnelle et encore un peu confuse. Je vous en reparle après de saines lectures.

Je trouve Irène Fernandez vraiment lumineuse. Dommage qu'elle n'ait pas écrit plus, mais c'est sans doute le prix de sa densité.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)