Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Voir Celondim et mourir.

Bon, lentement mais sûrement, j'avance.

Pour relancer le fuseau, je voudrais me faire un peu l'avocat de Lotro, que j'ai pu tester jusqu'au niveau 9. J'arrête là par manque de temps.

Raumauloke, mon champion elfe, a désormais des compétences secondaires d'artisan joaillier. Le schéma des quêtes décrit plus haut se complique donc singulièrement. A coté des loups, on peut trouver par exemple du cuivre que l'on peut prospecter à coup de pioche, fondre en ville à la forge et travailler pour en faire des bijoux. Et encore, Raumoloke n'est qu'un artisan débutant.

Alors que dans Eye of the beholder tuer des monstres ne rapporte que des points d'expérience, dans Lotro, tuer des loups qui peuplent les collines autour de la cité elfe de Celondim est une "prouesse" qui peut rapporter un "titre" et des bonus en soi. Désormais, quand un autre joueur clique sur mon personnage, il voit apparaître "Raumoloke dompteur de loups".

Autre point important, on est passé, mais c'est la même chose pour WoW et Guild Wars, de la figurine à la marionette. Bien entendu, ce n'est pas encore toute la plasticité du jeu d'acteur mais les avatars dans Lotro peuvent s'assoir, s'allonger, fumer la pipe, saluer et il doit bien y avoir encore une cinquantaine d'"émotes". Ca ne "sert" à rien, mais ça enrichit le jeu.

Enfin, tout bêtement, Lotro, c'est beau. Vraiment très beau. Le jeu est plus jeune que WoW et ça se voit, beaucoup, à tel point que, découvrant WoW après Lotro, j'ai été déçu par la "faible" qualité du graphisme de WoW. Il faut dire qu'avec mon processeur "quatre coeurs", je peux faire tourner Lotro au maxium du de ses possibilités... qui sont impressionnantes. Suivant l'heure, on joue à Celondim de jour ou de nuit, il pleut neiger, pleuvoir, le vent souffle dans les feuilles des arbres. Ce n'est plus seulement le "lieu" où se trouve la boutique du marchand où acheter des armes et vendres ses trophés, mais cela devient la cité que l'on a envie de défendre. C'est sans doute très personnel, pas je trouve que jouer avec les effets de caméra, les vues à la première ou la troisième personne, les zooms, etc, fait aussi partie du jeu. Qui sait ce que donnera dans vingt ans la génération de cinéastes nourris à Lotro & Cie ? De même, il m'est arrivé de m'arrêter pour chercher le bon angle, comme un photographe, juste pour admirer l'eau qui coule des cascades ou les constellations au dessus du port. Ca fait aussi parti du jeu. Des futurs photographes en sortiront. On peut invoquer la philosophie des jeux et parler d'Illinx, de jeu du vertige, et n'est pas faux, tant de possibilités nouvelles font tourner la tête.

Qu'en au coté multijoueur, il est lui aussi exaltant. Je me suis retrouvé à partager une quête avec le personnage d'un de mes meilleurs amis, à Jakarta IRL, et celui de quelqu'un que je connaissais pas, en Suisse quand à lui. D'accord la quête était plus tactique que théâtrale (nous avons cassé du gobelin venu envahir les vignes). Mais le plaisir de jouer sur Internet, de parler et sympathiser à une vitesse extraordinaire avec des personnes que l'on a jamais vu me laisse sans voix.

Bref essayez Lotro.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: