Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
juste comme ça en passant ...
Perso j'ai toujours été déçu par tout ce qui fut autre chose que le vrai Jeu de Rôle entre amis et autour d'une bonne tablée.
C'était alors entre 1985 et 1992 de très bonnes année, en tant que joueur ou MdJ.
On avait une petite assoce loi 1901 et toujours un local prété par la mairie.
On avait la chance d'avoir quelques MJ sympas, de se tester sur plusieurs univers différents en passant par des mondes post-apocalyptique style Mad max, des Jdr style super héros ... et bien sur le plancher si bien établi des univers medievo-fantastiques de Runequest, AD&D, Conan. Et bien sur Tolkien par JRTM et plus tard par Rolemaster.
Les lieux communs affluaient et nous passions pour des illuminés (à l'époque la légende attribuait aux JdR la paternité du suicide d'un ado aux States ...).
Bref à part notre moyenne en anglais les notes chutaient à court terme ... en revanche quand j'y repense maintenant je vois tous mes anciens avec des parcours plus que réussis (du journalisme des thésard des kinés des docteurs).
Le fait est qu'entre les JdR de l'époque et aujourd'hui une chose ENORME manque : la communication, et qu'est-ce-qu'on jouait comme rôles pour le coup, du coup je dois surement à tout ça ; ce Théâtre vivant; une facilité d'adaptation et de communication.
Pour moi c'est tout ça le paradoxe d'aujourd'hui et de ce jdr là joué sur internet ou soi-disant en multijoueurs ; à l'heure de l'ultracommunication on ne communique plus du tout. Ce n'est pas le tout d'avoir un emetteur et un recepteur pour communiquer, seulement derrière un ordi on n'interagit pas du tout en fonction de l'autre, on est pas à côté de lui on est seul ...
Alor bien sur on peu vivre quelques interressantes parties sur un jdr PC ou console, mais personne n'est là pour vous en parler, vous faire réagir ...
c'est un peu le syndrome du fils unique. Il peut être bon mais peut-il avoir le même fond qu'un enfant avec des frêres ou des soeurs ?
regardez les djeuns et leur portables ... des fois ils sont à deux pas l'un de l'autre et ils s'envoient des SMS !

Franchement rien pour moi ne vaut les parties de l'époque.

Pour revenir à Tolkien, quelqu'un à dit à la BNF qu'il avait avec son SdA lancé un pavé dans la mare ; je pense la même chose pour son influence sur les Jdr médievo-fantastiques, celui qui aime vraiment ça passe forcement non loin d'un univers approchant la Terre du Milieu comme ce fut pour nous le cas.

A la reflexion je dirait même qu'à cette periode quand il y avait plusieures tables en cours de jeu on croisait souvent les ténors du club à celle de Tolkien. Et tout le monde avait peur des dés de Youri S. NOTRE MdJ favori.
(ceci dit une bonne partie de Junta ou de Wargame sur plateau ... et des crises de rires autour d'Illuminati ...)

Je me rapelle des emotions partagées très fortes angoisses, peurs, joies, triomphes, stress de bataille ...

Et puis finalement mon pseudo vient lui aussi de là ...
Et Tilkalin aussi, et mes meilleurs potes d'hier et encore d'aujourd'hui 20 ans après ...

Vous vous vous rapellez de tout le monde sur les MMORPG ou sur LoTRO ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)