Alors oui parfois il tape dans le mille rendant ce que nous pensions réél, c'est un peu comme une adaptation ;)
J'ai adoré les paysages neo-zélandais par exemple et la comtée de Jackson, finalement ça rendait cette vue de cul-de-sac vivante avec l'arrivée de Gandalf, mais tout ça vient d'un autre, pas de moi.
Le JdR sur table vient de moi et des amis qui partagaient ma table, comme le dis si bien Vinyamar juste au dessus de ce message. Et comme il le dis aussi il y a ce coup de dé malheureux ou heureux qui rend une situation si précairement adrenalisante ;)
Je ne pense pas finalement que le JdR online ou en jeu vidéo soit un prolongement du JdR sur table, tout comme je suis sur que ce que je fut ne trouve décidement pas son compte dans un tel jeu malgrès ce passif de Jeuderoleux indeniable.
Comme tu 'las dis Zelph' ils sont différents je ne les compare pas, je constatais simplement des faits.
Tout comme ceux qui on eu la joie de partager un Moot ou une soirée de lecture ici (moi j'ai juste eu une de ces experience isolée avec Silmo et Moraldandil entre autre ...) le diront et retiendront avec une étonnante lucidité les moment partagés, puisque justement on les a partagé :
"...me rappelle d'une tasse de thé à la bergamote, moi qui n'aime d'habitude pas le thé, de la lecture si diférentes des différents amis présents, de la collec' des Home de Silmo dans sa chambre, d'une clop partagée loin des autres non fumeurs, de la jolie edition du 50tenaire du SdA en anglais d'un convive à l'accent parfais, de mon point de vue sur le TH de Thror et Thrain lors de la lecture d'un passage, préférant un T dur au TH anglais habituel quand à son usage dans ces noms de nains, de leurs habitudes si visibles devant la Vie de Brian de Monthy Piton, bref de cette camaderie beaucoup plus perceptible pour quelqu'un comme moi rendu sans doute un peu plus empathe grâce à ces années JdR ..."
C'est ça la différence, et elle fut confirmée pour moi par la présence d'Eric/Tilkalin lors d'un Moot lorsqu'il me raconta l'experience.
Finalement un Moot ou une rencontre de lecture et l'égale comparaison en considerant un forum tel que JRRVF, avec le JDR online ou sur Table.
Les deux sont différents ... moi je sais ce que je préfère. Et pourtant (oui j'ai un site) je parcoure toujours le net pour vous parler de Tolkien ou d'autres choses.
(Tiens d'ailleurs Zelph' j'ai autant de souvenirs rééls et non pas virtuels d'une bonne bière partagée lors d'une réunion Tolkiendil au Horse Tavern ...).