Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Un JdR en ligne, c'est pas vraiment un jeu de ROLE.
C'est juste un jeu vidéo. Ce dont tu parles, c'est la capacité de jouer en réseau.

Justement, je ne suis pas complètement d'accord.

Pour moi, le JdR se résume essentiellement à vivre des "personnages" dans leur complexité humaine (vivre soi-même, faire vivre, croiser), chose que le jeu vidéo *en solo* ne peut pas faire parfaitement -- tout au plus, ceux qui se targuent d'être des JdR s'apparenterait plutôt aux "Livres dont vous êtes le héros" qu'on lisait seul: s'il y a bien quelques points communs plus ou moins lointains avec le JdR (un certain aspect ludique, une impression de liberté de choix même limitée par nature à ce que ce type de support prévoit, une certaine part de hasard), on est très loin du compte.

PAR CONTRE, le jeu *en réseau*, parce qu'il met en relation des joueurs humains, est d'une tout autre dimension. La capacité à interagir avec les autres est peut-être ce qui est de plus caractéristique d'un JdR de ce type. Les modalités d'un JdR en réseau sont forcément différentes de celles d'un JdR sur table, il n'y a évidemment pas la même convivialité que celle d'un groupe d'ami se réunissant autour d'une pizza pour lancer des dés ;)... Cela dit, le JdR en réseau permet d'incarner un rôle en se libérant complètement de ce que nous sommes en réalité -- parce que le joueur est complètement masqué derrière son écran, tout ce qu'on en perçoit se fait à travers le filtre du personnage, sans qu'il soit aisé de distinguer la part de réel et la part de jeu pur dans le personnage que l'on présente aux autres. C'est un jeu d'acteur brut, pour qui aime le "roleplaying" ultime. Autour d'une table, il y a des choses qu'on ne peut pas se permettre au même degré, parce qu'elles ne trompent personne.

Personnellement, je n'aime pas trop les MMORPG, parce qu'actuellement la période est à la surenchère graphique et aux visuels tape-à-l'oeil, jusqu'à en oublier l'intérêt même d'être en réseau -- où à terme, passé la découverte du jeu lui-même, ce n'est pas "voir" qui devrait importer vraiment, mais "communiquer". Dans un JdR en réseau, fut-il graphiquement austère (je n'ai vraiment joué longtemps, je le redis, qu'à un vieux MUD textuel...), il y a aussi de grands moments de plaisir partagé où l'on a envie de rire et pleurer -- ce qui peut paraître bête quand on est devant son écran, mais l'est un peu moins sans doute quand on devine qu'à l'autre bout du monde, la même connivence est partagée avec un autre joueur ou une autre joueuse derrière son propre écran, dans le même mouvement ludique... De grands moments de franche camaraderie, où l'on traverse un monde virtuel entier, oubliant notre intérêt immédiat pour venir à la rescousse d'un personnage ami du nôtre, où l'on remplie son sac d'objets aussi étranges qu'inutiles pour faire sourir un autre joueur ou joueuse, etc... bref, de grand moments de "valeur".

Et parce que ce sont de vrais gens, parce que les personnages que nous jouons parlent toujours finalement un petit peu de nous-mêmes, il y a aussi ces petits moments où les masques tombent, où les joueurs se confient un peu au travers de leurs personnages et où l'on découvre des personnes que l'on n'aurait peut-être jamais rencontrées "en réel" (à l'autre bout du monde, d'un autre milieu, d'une autre tranche d'âge, etc.). C'est vraiment, je crois, le réseau qui compte là encore, s'élargissant bien au-delà du petit cercle amical privé d'un JdR sur table.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)