Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, les jeux de rôle, Communio
Le JRTM c'est le MERP? D'ailleurs...j'ai eu du mal a y penser parce que le sigle était faux ds le premier message (JTRM au lieu de JRTM). J'ai déjà mené un jeu ds ce vieux système (une version assez simplifié du MERP et très jouable) en plus d'y jouer avec les fameux romans dont vous êtes le héros. J'ai aussi le jeu du SdA pour le système D20. Malheureusement, je n'ai pas pu y jouer encore et sincèrement jouer au jdr me manque énormément, mais comme je n'ai pas de groupe...patience s'impose.

Sinon il est clair que Tolkien a inspiré les jdr, il était d'ailleurs très apprécié ds les années 70 qd D&D a été inventé. Les elfes et les halflings viennent très clairement de son oeuvre, car il n'existent pas ailleurs(pas de cette façon la au moins). Pour ce qui est des règles, je pense qu'elles ont été influencés indirectement puisque certaines races viennent de Tolkien les règles doivent s'y adapter tout en permettant aux joueurs d'aimer autant interpréter un hobbit, qu'un elfe (il faut voir que les elfes de Tolkien ont trop de "pouvoirs").Donc l'inspiration existe, mais tout ne vient pas de Tolkien.

Pour ce qui est des alignement, je pense que tout rôliste débutant a besoin d'un repère et donc de savoir s'il est "lumineux" ou "ténébreux" comme dit Zelphalya. Ce n'est pas un défaut et petit-à-petit ils sauront nuancer leurs personnages. De toute façon le bien et le mal ne sont pas une invention de Tolkien et sont surtout originaire des textes de fantasy (le merveilleux) et des contes.

Pour conclure, je crois que l'univers de Tolkien se prête particulièrement aux jdr, car il est tellement complet (géographie, langues, histoire etc) qu'une bonne partie du boulot du maitre de jeu est déjà faite. Ah lala...vous m'avez trop donné envie de jouer la...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)