1ère réaction (C. Lambert voudra bien m'en excuser): je me suis dit c'est sûrement un canular et drôlement bien fait puisque ces galopins sont allés jusqu'à lui créer une page sur WK et tous les liens qui vont avec.
Non, pas possible, ça demanderait trop de boulot. Faudrait être fou. Donc c'est pas un canular :-) et puis vérification faite, le site "Fleuve noir" annonce bien cette publication.
2ème réaction: jamais entendu parler de cet auteur (là encore, je lui présente mes confuses les plus penaudes) auteur plus prolifique qu'une garenne, mais j'ai pas d'a priori sur son (ou ses) style(s), considérant qu'il a touché à plusieurs genres.
A découvrir à l'occasion... et justement en voila une :-)
3ème réaction: le coup des guerriers 'natives' engagés par l'US army fait illico penser aux navajosrecrutés durant la 2WW pour que leur langue ne soit pas décodée par les japonais... Je m'apprêtais à ronchonner contre le plagiat mais C. Lambert a lui même reconnu sur son forum s'être inspiré de l'assez mauvais film "Windtalkers" de John Woo.
Il sera donc curieux de voir dans son roman ce que les elfes apportent de plus qu'une langue cryptée, les ruses de camouflages et les arcs qu'ils ont en commun avec les indiens? :-) Si c'est genre "predator", bof :-( Cette bestiole n'a rien d'elfique!
(croisons les doigts pour ne pas tomber sur une parodie potache).
A part ça, s'agissant de faire de Tolkien un personnage de fiction, pourquoi pas? Ca s'est déjà vu...
L'opération est cependant périlleuse de le faire intervenir dans un contexte de guerre pour lequel Tolkien avait une telle aversion et qui lui était contemporain.
Quoi qu'il en soit, on ne brule pas les livres, même pas ceux qui ne sont pas encore sortis.
Pour l'auteur, on verra le moment venu...
Silmo