Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Commando des Immortels
La fin m'a paru très étrange... vraiment très très étrange. Finalement, à quoi a pu servir l'inspiration qu'a retiré le Professeur de son voyage ? Je n'en dirais pas plus, peut-être l'auteur (s'il y consent) y répondra. En fait, j'ai l'impression d'avoir mal lu, ou d'avoir loupé un paragraphe... Enfin Dieu merci, les elfes n'existent pas !
Difficile de débattre de la fin sans "spoiler", comme on dit. En gros, l'idée du livre n'est pas "Tolkien vit une aventure dont certaines péripéties vont venir nourrir, plus tard, son chef d'oeuvre" ; c'est plutôt "tous les grands récits initiatiques se ressemblent, pourquoi ? Parce qu'ils ressemblent à... la vie" (je résume à l'extrême). A la fin Tolkien se rend compte que, si on regarde nos existences individuelles par le prisme de la fiction, on retrouve toutes les grandes figures imposées du récit mythique (alliés, ennemis, gardien du seuil, ventre de la baleine, dragon, etc.). Hum, je ne sais pas si je suis très clair...

Autrement... Ce n'est pas un roman sérieux, prise de tête, pseudo fantasy s'inspirant de ses maîtres sans sourire une seule fois... Mais de la pseudo science-fic-fantasy-thriller-guerrier-trip-rigolo... Bien écrit, assez bien documenté, qui ne nie pas les partis pris certains, sans pour autant couper court à toute auto dérision. Le résultat est sympathique ! Un peu d'Indiana Jones dans l'air aussi, non ?
Oui, oui : Indiana Jones, Buck Danny, le monde perdu (de Conan dOyle), Bob Morane, the descent, et bien sûr, le SDA... Il y a pas mal d'influences, je confirme.

Je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'a pas le temps de se divertir, ni à un allergique aux elfes qui n'éprouve qu'un intérêt très modéré aux mythes et aux mécanismes des grandes histoires, ni à un antimilitariste primaire (encore que) à qui les récits de guerre donnent des boutons, ni à quelqu'un qui ne supporte pas les mélanges de genre bizarroïdes, pas plus qu'à un intégriste de Tolkien.
//// ça me rapelle la fin de la critique d'ACTU SF : "on ne le recommandera qu'aux amoureux du Seigneur des Anneaux" ; je me console en me disant que ça fait déjà pas mal de monde :-)

Conclusion : quelque chose d'amusant qui n'est pas pour autant stupide, mal écrit et sans profondeur culturelle... Mais je ne sais pas si ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour Tolkien en lui-même accrocheront vraiment. Parce que les oreilles pointues, c'est rigolo mais j'imagine mal quelqu'un s'enfiler un roman juste pour elles...
///// Apparemment, j'ai plusieurs exemples de non Tolkienophiles qui accrochent grâce à la pure intrigue "aventures" (la mission). Sans doute des amateurs de "
pseudo science-fic-fantasy-thriller-guerrier-trip-rigolo" ;-)
Merci d'avoir posté votre avis.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)