Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et l'ésotérisme
Au pif, je dirais Lettre 142 :-)
Mais qu'est-ce que je raconte-là. Je ne devrais pas titiller un dragon qui flemmarde :-)

Je serais pareillement d'avis que s'il y a des allégations d'occultisme, il ne faut pas les planquer sous le tapis mais les mettre sur la table* en soulignant la faiblesse des éléments sur lesquels ces allégations reposent; d'une part, en insistant sur le fait que ceux qui les propagent seraient bien en peine de trouver dans les écrits de JRRT des références à l'occultisme autrement que dans l'utilisation parcimonieuse de quelques motifs, d'autre part, en montrant qu'il peut y avoir confusion entre le roman publié et un curieux amalgame (hi, hi, un terme d'alchimie) dans lequel se trouvent pêle-mêle le Da Vinci Code, Harry Potter et le SdA (et il est alors plus probablement question de l'adaptation cinématographique que de l'édition du Cinquantenaire - c'est quand même pas dans le bouqin que Saroumane fait pousser des orcs dans la fange ni là qu'il déclenche des tempêtes à des lieux de distance en invoquant des forces surnaturelles).

* mieux vaut prévenir que guérir... Ceux qui, ne connaissant pas la TdM, viendront lire l'article sur WK, auront ainsi une idée de la distance à prendre avec certains blogs sur lesquels ils tomberaient en approfondissant le sujet.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)