Le deuxième vient d’Australie mais contient des citations de plusieurs européens, dont certains de mes amis de la TS et traite de la sortie de la légende de Sigurd et Gudrun rien l’article est bien documenté et ne fait aucun contre-sens mais ne comporte rien de neuf.
Le troisième est un très long article du Guardian et consiste en une interview de Christopher. La rareté des interventions en publique de Christopher rend par elle-même cet article remarquable. L’interview est trop longue pour être résumé brièvement. Je donne juste quelques informations de forme lapidaire :
- Christopher a découvert l’existence de ce poème seulement après la mort de son père
- Il avait toujours eu envie de le publier mais après 15 ans passé à travailler sur les home il a éprouvé le besoin impératif de faire un pause de 10 ans avant de revenir à l’œuvre de son père.
- Il pense que le poème date de 1931 sans en avoir la certitude.
- Il s’explique longuement sur les raisons qui l’ont conduit à compiler –publier le Silmarilion et La geste des enfants de Hurin, ces raisons sont peu différentes de celles qu’il donne dans ses préfaces de ces livres. Je ne les détaille donc pas
- Il n’a jamais été tenté d’écrire ses propres récits
- Il a bien été payé 2 pence par son père par coquille qu’il trouvait dans le Hobbit
- Il y a bien des sangliers dans sa propriété mais ils y ont toujours été et c’est une légende de dire qu’il les a fait introduire pour garder les fans à distance après la sortie des films.